CD/DVDChroniques

BETTENS, Eric – Discovery

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eric Bettens et un compositeur belge originaire de la région de Charleroi. Il est avant tout spécialisé dans l’écriture de musiques de films et de documentaires. C’est dire si ses compositions invitent à l’imagination ou se plongent dans les ambiances particulières d’un Vangelis. Un certain Luc Baiwir est d’ailleurs invité sur un morceau de cet album qui a avant tout pour but de faire connaître l’artiste. Il ne faut donc pas prendre cela comme une oeuvre à part entière mais comme une compilation de ses réalisations.

Eric Bettens a aussi écrit la musique de la cérémonie d’ouverture du festival d’Antibes. Il y a également reçu le prix François de Roubaix pour « Immersion » et « Empress of Ireland » que vous trouverez sur ce CD.

La musique d’Eric Bettens doit donc beaucoup à Vangelis mais également à la musique Classique dont il s’approche parfois. C’est par exemple la cas de « Parade » écrit pour le documentaire « Le monde des gastéropodes » de Danny Van Belle qui a remporté la palme d’or au festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes. Evidemment ce morceau ne colle pas vraiment avec les styles musicaux abordés sur Music in Belgium tant cela est imprégné de Classique.

On notera aussi le surprenant mélange entre mélancolie et disco sur « Zabriskie Point », du nom de ce lieu magique de la vallée de la mort, ou « Asialon » qui baigne dans le Jean-Michel Jarre.

Si vous aimez les musiques de films du type de celles enregistrées par Vangelis ou les réalisations de Jean-Michel Jarre et Luc Baiwir, cet album d’Eric Bettens devrait attirer votre attention.

Pays: BE
Westland Music WM 051
Sortie: 2006

Laisser un commentaire

Music In Belgium