VARIOUS ARTISTS – Celtic Frost Tribute – Order of the Tyrants
C’est une ode au groupe Suisse Celtic Frost, une référence du genre black / death metal. Les groupes cités ici ont réagi avec enthousiasme à l’invitation et il y avait matière à faire un double CD. Ce sera sans doute pour plus tard. Grief Of Emerald, au style bien martelé, avec une débauche de guitares et sur un rythme très rapide, entame le set, suivi de Marduk, tout en contraste, avec des musiciens dont l’expérience n’est plus à démontrer.
Naer Mataron, qui lui succède, vaut surtout par le rythme imprégné par le batteur. Necrophagia nous chante le triomphe de la mort en dix minutes de tension extrême. Le style de Akercocke évolue dans un rythme nettement plus contrasté, tandis que Dimmu Borgir vaut surtout par la virtuosité de son guitariste, omniprésent. Oserions-nous dire que Bewitched nous ensorcèle ? Osons !
Order Of The Ebon Hand n’a sorti qu’un seul album dont est extrait « Rex Irae », dont le lyrisme et la grandiloquence sont les traits majeurs. Astarte est aux antipodes, nettement plus classique dans le style, mais avec une touche originale au niveau du chant et dans la succession des rythmes. Le jeu de guitare notamment est beaucoup plus varié. Melechesh a une approche très classique et rappelle Motörhead. Le court passage “oriental” génère un semblant de variété dans cette compile. Acheron apporte ici « Dawn of Meggido », extrait de l’album Tribute To The Devil’s Music. Ici aussi, ce sont des musiciens chevronnés à qui on ne la fait pas.
Ragnarok enseignerait à Eminem ce que le mot hargne signifie, le tout sur fond de rire machiavélique. Dans le genre, du grand art ! Hypocrite décline son message sur un rythme très rentre dedans propre au genre, sans grande originalité mais sans faiblesse criarde. De Carrier Flux nous vient la surprise : l’utilisation de moyens électroniques associés aux instruments traditionnels. Ce CD devrait plaire aux amateurs du genre.
Les titres :
- « GRIEF OF EMERALD – Visual Aggression »
- « MARDUK – Into the Crypts of Rays »
- « NAER MATARON – Return to the Eve »
- « NECROPHAGIA – Triumph of Death »
- « AKERCOCKE – Mesmerized »
- « DIMMU BORGIR – Nocturnal Fear »
- « BEWITCHED – Circle of the Tyrants »
- « ORDER OF THE EBON HAND – Rex Irae »
- « ASTARTE – Sorrows of the Moon »
- « MELECHESH – Babylon Fell »
- « ACHERON – Dawn of Meggido »
- « RAGNAROK – Fainted Eyes »
- « HYPOCRITE – The Usurper »
- « CARRIER FLUX – Beyond the Northwinds »
Pays: US
Black Lotus Records BLR CD050
Sortie: 2003