CD/DVDChroniques

SCISSOR SISTERS – Ta-Dah

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à New York en 2001, le groupe Scissor Sisters comprend Jake
Shears
(chant principal), Ana Matronic (chant), Scott « Babydaddy » Hoffman (guitare basse, guitare, banjo, claviers), Del
Marquis
(guitares) et Paddy Boom (batterie).

Leur premier album a fait sensation et s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni. Leurs prestations scéniques, notamment lors des festivals d’été, ont été à la hauteur de l’étonnement du public, qui a découvert ce groupe déjanté complètement inconnu. Ici, ils donnent libre cours à leur fantaisie et à leur conception originale de la musique rock. Elle a la saveur du rock, le côté festif du disco, l’aspect dansant de la soul et du funk mais elle comporte aussi des relents de music-hall ancienne mouture.

« I Don’t Feel Like Dancing », le premier morceau et l’un des meilleurs, fait penser aux Bee Gees, surtout au début. Le reste est parsemé de gimmicks. Les paroles et la musique sont en totale contradiction et on reconnaît là l’humour très particulier des Sisters. Elton John a participé à la composition. On reconnaît aussi son influence sur « She’s My Man », aussi un des meilleurs titres de cet album très spécial. Son rythme sautillant et la voix du chanteur en font un titre catchy et très kitsch. On dirait un remake de « I’m Still Standing ».

« I Can’t Decide » aborde les choses d’une autre manière. On dirait un vieux classique de music-hall, un peu comme dans les albums de « Queen », mais les paroles sont très crues. « Lights » amène ses cuivres dans la balance et poursuit dans la voie du disco à la façon des frères Gibb. « Land Of A Thousand Words » est une ballade qui devrait être appréciée des fans et sa fraîcheur apporte un plus incontestable. Ici, ce sont les cordes et le piano qui priment. « Intermission » ressemble aussi à un vieux titre de music-hall. Il sert surtout à amener plus de versatilité sur l’album mais ne laissera pas de souvenir indélébile.

« Kiss You Off » débute comme un chant d’église pour faire place à des gimmicks et à des riffs de guitare pleins d’énergie. C’est aussi un titre très bien balancé et catchy à souhait. Il est très bien chanté par Ana Matronic. « Ooh » fait penser à un mélange de musique soul genre Pointer Sisters et de disco façon Bee Gees. Carlos Alomar, un guitariste qui a joué pour David Bowie, a participé à la composition de « Paul McCartney », un hommage pastiche funk irrévérencieux du chanteur / bassiste des Fab Four mené à un train d’enfer.

Très différent, « The Other Side » évoque l’amour qui transcende la mort et lui survit, sur une musique pop mélodique de grande qualité. Les cordes sont jouées avec beaucoup de maîtrise. Egalement très beau, « Might Tell You Tonight » traite de l’amour qui se moque des convenances et des petites imperfections physiques. Le groupe prouve ici qu’il sait donner dans le sérieux quand cela s’impose. « Everybody Wants The Same Thing » rappelle le style disco qui régnait dans le monde de la musique il y a bien longtemps. Même des grands comme les Stones et Roxy Music y ont succombé.

Cet album ne manque pas de qualités et annonce un avenir brillant pour ce groupe qui échappe à toute classification précise. On peut juste déplorer des faiblesses tout au long de l’album et certains titres sont trop mous pour vraiment émerger. Pourtant, le positif l’emporte nettement sur le négatif.

Pays: US
Polydor 1705089
Sortie: 2006/09/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium