CD/DVDChroniques

LENNON, Sean – Friendly Fire

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le second fils de John Lennon revient après un long moment d’absence. Son premier et dernier album date déjà de 1998. Ce « Friendly Fire », il l’a enregistré avec Harper Simon, qui n’est autre que le fils de Paul Simon, à la guitare, Yuka Honda aux piano et claviers ainsi que Matt Chamberlin à la batterie. Sean Lennon a écrit quasi toutes les chansons excepté « Spectacle » co-écrit avec Jordan Galland et « Would I Be The One » qui est un titre signé Marc Bolan.

Sean Lennon est un touche à tout. S’il joue de la guitare et chante, il tient aussi parfois la basse ou se met aux claviers voire joue la batterie du morceau titulaire. Il doit sans doute tenir cela de son père. A ce propos, notez que Jim Keltner tient les baguettes sur « Wait For Me ».

Dans l’ensemble, cet album est composé de chansons très simples sans grande ambition. Si certaines s’avèrent agréables, d’autres souffrent d’une empreinte pop trop présente. De son père, Sean Lennon n’a sans doute pas hérité de la voix comme Julian même s’il y a un petit quelque-chose. Pourtant on ressent parfois la présence du père comme sur le titre « Parachute » qui n’est cependant pas un des meilleurs.

Parlons justement de ceux qui sortent du lot. La mélancolie qui envahit le morceau titulaire séduit. Les arrangements simples et intimistes nous bercent agréablement. La voix plaintive de Sean nous accroche. La reprise de « Would I Be The One » tient assez bien la route plus par ses arrangements fouillés et son solo de guitare que par son chant. « Falling Out Of Love » est encore un morceau qui s’impose de par sa partie instrumentale.

Quant au pire, c’est indéniablement ce « Tomorrow » sirupeux. On nage en pleine variété. C’est exactement ce que son père appelait de la musiquette. Il parlait alors de McCartney. S’il était encore en vie, il aurait pu le dire à son fils qui n’a malheureusement pas pu bénéficier de ses conseils judicieux. « Headlights » et ses handclaps particulièrement inopportuns est à peine mieux.

L’album est accompagné d’un DVD sur lequel on trouve un clip vidéo par morceau. L’ordre n’est pas celui du CD afin de créer une sorte d’histoire. En fait c’est peut-être une autre façon de découvrir cet opus que de le regarder au travers du DVD plutôt que simplement en écoutant sa musique. Par contre, point d’interview de l’artiste comme c’est souvent le cas. Dommage car on aurait aimé découvrir ce qui se cache derrière le second fils du légendaire Beatles.

En résumé, Sean Lennon nous offre un album assez moyen qui ne marquera certainement pas les esprits même s’il y a de belles mélodies. Il sera bientôt en tournée en Europe et passera par la Belgique. Reste à savoir s’il déplacera la foule avec un tel opus. J’avoue avoir de sérieux doutes…

Pays: US
Capitol 0946 3 71949 2 8
Sortie: 2006/10/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium