HERNANDO, Tony – THIII Live (DVD)
Attention, lisez ceci bien attentivement. Cet espagnol est absolument à découvrir!!! « THIII » est un DVD (accompagné d’un CD) reprenant diverses prestations en concert de ce phénoménal guitariste. Il était, pour ces prestations, accompagné de Mike Terrana à la batterie, et le résultat est… grandiose!!
Il y a du jeu modal et très mélodique comme dans « Now », le tout agrémenté d’un rythmique en béton armé. Cela fait penser aux grandes mélodies de Joe Satriani car c’est construit, c’est chanté, ce n’est pas de l’esbrouffe. Certes ces influences se reconnaissent aussi dans « The Edge » mais ça n’a rien à voir avec du plagiat car Tony Hernando est, je dirais, plus polyvalent au niveau technique, oui, j’ose le dire.
Il y a des titres virant carrément vers le métal avec d’excellent riffs, voir par exemple « Into the black » ou « Men and machines », à côté de morceaux beaucoup plus en douceur tels que « Duelling Waters » et son excellent groove.
« Broken Hero » est empreint de claviers, cela rappelle parfois un peu Dream Theater par moments mais la mélodie est toujours là, elle occupe la place principale, tout tourne autour d’elle. Bien sûr, le gaillard s’en donne à coeur joie dans des solos mémorables, fait montre d’un toucher et d’un sens du jeu assez rare.
Un des grands moments de cet album est le remix studio de « Outsiders ». Technique un peu plus proche de Malmsteen mais avec du feeling et de la mélodie en plus; rajoutons à cela que le son de guitare est bon, juste, il arrache quand il faut et devient plus discret quand nécessaire. On trouvera aussi quelques rythmiques impaires qui rajouteront du piment à des compositions déjà très réussies.
Amateurs de guitare rock, d’instrumentistes talentueux, de musique instrumentale qui ne casse pas les pieds ni les oreilles, parce que c’est bien foutu et avec goût, allez-y sans hésiter. Je trouve que Tony Hernando est largement à la hauteur d’un Petrucci ou autre du même accabit, je dirais même (et je pars en courant avant qu’on me lapide) que par rapport à « Suspended Animations » du guitariste de Dream Theater, son jeu est plus intéressant, plus vibrant en tout cas.
Sur ce DVD « THIII », vous pourrez, en plus de ses prestations scéniques, visionner quelques bonus en coulisses filmées lors du « Guitarfest 2005 ». Olé!!
Pays: ES
Lion Music LMDVD 183
Sortie: 2006/08/24