KILLERS (The) – Sam’s Town
Venant de Las Vegas, The Killers est un groupe plutôt sympathique qui tire son nom d’un clip de New Order. Son problème est une absence d’identité due en partie aux influences subies, allant de Oasis et New Order à U2 et Muse, dont ils voudraient atteindre l’audience et le succès.
Tous deux fans de Oasis, Brandon Flowers (chant, claviers) et David Keuning (guitare) se rencontrent lors d’un casting fin 2002 et très vite s’entendent comme larrons en foire. Ils s’adjoignent Mark Stoermer à la basse et Ronnie Vannucci à la batterie et sortent leur premier album, « Hot Fuss », en 2003. Il a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Ils commencent à être connus et la firme londonienne Lizard King sort un single en édition limitée, « Mr Brightside », qui va les faire connaître davantage encore. « Sam’s Town » est leur deuxième album.
Sur le plan musical, c’est un mélange de new wave et de post punk. Le premier titre, l’excellent « Sam’s Town », se déroule sur un rythme échevelé et fait une large place aux claviers et à la guitare, avec une rythmique à la hauteur de sa tâche. On pense à New Order, même si la fin fait plutôt penser à une fête foraine ou à un cortège folklorique.
Le très court « enterlude » est suffisamment long pour montrer les ambitions des Killers. Sorti en single, « When You Were Young » est sans doute le titre le plus catchy avec « Sam’s Town ». Même déferlement de guitare, voix séduisante, arrangements du même tonneau, rythmique parfaite. Ils valent à eux seuls l’achat de l’album.
« Bling (Confession Of A King) » n’est pas mal du tout mais il souffre de la comparaison avec les précédents. Il met pourtant en valeur la voix haut perchée de Flowers. « For Reasons Unknown » fait penser à U2 par les intonations de la voix et le jeu de guitare mais les claviers amènent un peu de variété.
« Read My Mind » est beaucoup plus personnel au niveau de la voix mais le rythme ressemble fort à celui du morceau précédent. « Uncle Jonny » débute par une déferlante de guitare et la voix ressemble à celle de Bono mais le morceau est très bon et comporte des arrangements somptueux qui rappellent Muse. « Bones » débute comme un gospel mais vire rapidement vers une musique pop au rythme soutenu avec des arrangements dignes d’éloges.
La ligne de basse de « My List » génère une respiration dans un ensemble un peu pompeux et la voix de Flowers se fait plaintive et modifie l’atmosphère de l’album dans le sens de la dramatisation. « This River Is Wild », une composition de Brandon Flowers et Mark Stoermer, est plus jovial et fait contraste avec le morceau précédent, avec un chant toujours aussi remarqué. « Why Do I Keep Counting? » est le seul morceau plus doux de l’album, en tout cas au début. Il montre une autre facette des Killers et constitue un palier de décompression pour un album en grande partie tonique. « exitlude » parachève cette impression de douceur pour terminer.
The Killers ne vont pas révolutionner le monde du rock mais par cet album, ils lui apportent une continuité en faisant la liaison entre les eighties et le début du 21e siècle. Très bon album.
Pays: US
Mercury / Universal 602517026759
Sortie: 2006/10/02