CD/DVDChroniques

CEILI MOSS – On The Shore

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les belges de Ceilí Moss nous reviennent avec « On The Shore » qui succède à « Glad To Find You Well«  sorti en 2003. Ceilí Moss, c’est avant tout un folk-rock baigné à la sauce celtique et irlandaise. C’est dire si vos jambes se dresseront avec une sérieuse envie de danser la gigue.

La musique de Ceilí Moss (prononcez Kylie Moss) puisse ses sources dans les folklores celtique, irlandais et breton. Ce n’est donc pas étonnant que l’on pense au grand Alan Stivell à son écoute. On retrouve aussi des parties folk comme il y en avait dans les deux premiers albums de Mostly Autumn. On pense également à Shantalla ou à certains passages du groupe anglais Iona. Dans cette catégorie, « E411 » est un excellent exemple qui contient d’ailleurs en partie un traditionnel réarrangé par Benjamin Delforge.

Autre traditionnel, arrangé cette fois par Laurent Leemans, « Cannonball » est empreint de mélancolie et très dépouillé ce qui en amplifie encore l’impact. Comme on aime beaucoup les traditionnels de cet opus, on notera aussi « Leis A Lurrighan » au jeu de voix envoûtant. Quant à « Drinklied », il rappelle un certain Yann Tiersen.

Ceilí Moss reste avant tout un groupe amateur avec toute la naïveté qui va avec. Cet album, c’est principalement une bonne dose de bonne humeur et de gaieté vous incitant à faire la fête (d’ailleurs Ceilí veut dire grosse guindaille en gaélique). Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire au coin d’un bon feu de bois et de joie.

Pays: BE
auto-production
Sortie: 2006/09/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium