THESSERA – Fooled Eyes
Thessera est un nouveau groupe brésilien qui propose ici son tout premier album. La formation est un sextet composé de Marcelo Quina (chant), Nando Costa et Raphael Lamim (guitares), Marcelo Mattos (basse), Rodolfo Amaro (claviers) et Fernando Cerutti (batterie).
Fondé au début de l’année 2003, le groupe a déjà quelques concerts à son actif dont le support d’une tournée de Angra en 2004. L’objectif de départ était de proposer un métal progressif au sein duquel on trouverait des éléments de différents styles qu’ils soient Blues, Fusion, Classique ou Brésilien. Voyons ce qu’il en est.
Le fait d’avoir deux guitaristes au sein de la formation est un plus indéniable. Cela permet plus de punch et appuie dans le sens d’un métal progressif énergique. Le concept de cet opus raconte l’histoire d’un jeune artiste, Andrew Hesser, alors qu’il est à son mariage avec Jeanne Seamus. Durant la fête, il est malade et tombe inconscient. Cela le transporte dans un rêve lui rappelant les conflits familiaux de son enfance, ses rêves, ses déceptions et son amour pour Jeanne.
Parmi les titres phares, « The Gallery » démontre parfaitement le côté énergique du groupe. Les guitares se montrent agressives et les claviers virevoltent. Le chant déploie des couleurs Pain Of Salvation et l’ensemble s’approche d’un Dream Theater. Cela est également bien démontré sur « Candlefire » avec un chant particulièrement expressif. « The Leading Roles » développe une grande douceur et des tons acoustiques, le chant faisant preuve de toutes ses capacités mélodiques.
« Party’s On » est un autre titre phare. Le chant de Quina est très incisif. Les guitares et les claviers se mélangent dans leurs solos alors que la section rythmique démontre sa grande efficacité. « Inverse » est peuplé de dialogues dans un titre puissant, heavy, aux guitares agressives et aux claviers parfois assez symphoniques. Pour « Conflagration », l’ambiance se tend. Le sombre est à l’honneur. Puis « Heaven’s Gate » nous ouvre les portes du paradis. Le morceau est puissant. Il soulève, nous emmène vivre de multiples sensations et termine l’opus en beauté.
Quelques petites incursions hors métal. Certains passages de « Broken Psyches » s’aventurent dans le jazz ou le classique voire le symphonique. Sur « Candlefire », cela hispanise légèrement à un moment. Pour l’introduction de « Party’s On », ce sont les tons jazzy qui s’imposent.
Ce premier album de Thessera est plus que prometteur. Le groupe est parfaitement au point et démontre un grand potentiel créatif. Si vous aimez Dream Theater et Pain Of Salvation, ceci est pour vous.
Pays: BR
ProgRock Records PRR225
Sortie: 2006/06