CD/DVDChroniques

CLOUDSCAPE – Crimson Skies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour continuer ma trilogie sur le métal suédois, voici Cloudscape, qui après un premier album éponyme en 2005, nous revient ici avec « Crimson skies », qui vu les extraits de critiques sur leur site apparaît extrêmement prometteur.

Ce groupe offre un métal progressif et mélodique de qualité, la production est bonne comme l’on peut s’en rendre compte dès le premier titre « Shapeshifter ». Au début je n’ai pas trop accroché à la voix de Mike Andersson, ce n’est pas une question de puissance ou de justesse, c’est plus le timbre en soi, mais là-dessus on ne peut rien faire.

Sur « Shadowland » la mélodie du refrain est plus accrocheuse et recherchée, il en va de même avec « Take the blame ». Cependant, on pourra regretter certaines redondances dans la structure et les riffs employés dans les différents titres. Même avec « The last breath » ou « Psychic imbalance » on reste sur la même impression, à savoir, que Cloudscape est composé de musiciens de talent et doués d’une très bonne technique, mais que les chansons elles-mêmes sont parfois trop décousues, manquent de mélodie ou d’accroche. « Breach in my sanity » est un bien meilleur titre, plus mélodique et recherché, mais malheureusement les suivants tels que « Demon tears » et « 1000 souls » retombent dans le stéréotype technico-progressif et ça ne décolle toujours pas.

Je me serais attendu à quelque-chose de différent pour les deux derniers titres de l’album, à savoir « Someone else » et « Will we remain », une ballade par exemple, ou alors un titre plus épique, mais il n’en est rien malheureusement.

On reste sur sa faim, on a entendu un groupe de bons musiciens mais il n’y a aucune composition qui soit vraiment transcendante. Au contraire, à force d’employer les mêmes recettes sur la majorité des chansons, Cloudscape a plutôt tendance à lasser. C’est dommage car avec leur qualité et celle de leur production, il ne leur faudrait pas beaucoup pour passer à l’échelon supérieur, alors qu’ici avec « Crimson skies » on a plutôt l’impression d’avoir affaire à un groupe de métal en plus parmi tant d’autres.

Pays: SE
Metal Heaven 4018996180077
Sortie: 2006/06/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium