CD/DVDChroniques

GENEROUS MARIA – Electricism

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Generous Maria est un groupe suédois formé en 1998. Après « Commands of the new rock », ils sortent un deuxième album intitulé « Electricism » sur le label belge Buzzville. Côté influences, le groupe, bien que nordique, se veut Rock’n Roll dans la lignée des Pistolets fleuris, Revolver de velours et Corbeaux noirs, comprenez Guns’n Roses, Velvet Revolver et Black Crowes. Petite différence, le son guitare se veut beaucoup plus massif et lourd et on privilégiera l’accordage un ton plus bas, voire plus.

Le premier titre du cd s’appelle « The Chilling effect » et l’on remarque tout de suite que la production pourrait être meilleure, car bien que les guitares soient doublées pour le gros son, ça sonne assez plat, voire un peu brouillon. La chanson en soi n’a rien d’original côté musical, le style de riff entendu quantité de fois, côté texte, ceux qui s’attendaient à de la prose philosophique devront en gros se contenter de chanson à boire. Les titres suivant « Sheer Violence » et « All wrong alright » ne relèvent malheureusement pas le niveau et le son a tendance à lasser un peu.

Certaines intonations du chant font clairement référence à Chris Robinson des Black Crowes mais ça ne suffit pas parce que les compositions manquent de profondeur. Sur « Slit-eyed lizard » nous avons droit à un riff lourd et à un tempo très lent, vraiment dans le style Black Sabbath. On pourra relever « She’s got plans for me » et son ambiance zeppelinienne ainsi que l’intro en 7/8 de « Ripe » mais il manque quand même quelque-chose, pas de solo guitare digne de ce nom alors que quand même, le rock californien que revendique le groupe est réputé pour ça, pas de soutien claviers ou orgue qui auraient pu s’avérer utile pour rehausser une production assez fade dans l’ensemble, ça sonne presque comme une démo parfois.

« It’s called love » rappelle un peu Bad Company par son ambiance parfois psychédélique. L’album se termine par « Lil’ crisis of mine », morceau sans grande originalité non plus.

En considérant l’album dans son ensemble, on peut dire qu’avec une meilleure production ça aurait pu tenir un peu mieux la route, le chanteur n’est pas mauvais mais l’ensemble est vraiment plat. Les compositions ne cassent rien, tout au plus elles nous rappelleront de ressortir quelques bons cd’s qui étaient rangés depuis trop longtemps.

Selon le dossier de presse du groupe, il a été dit de leur premier cd qu’il pouvait « faire augmenter votre production de spermatozoïdes et diminuer votre quotient intellectuel », et que leur nouvel album irait plus loin encore. Pour ce qui est du QI je confirme, pour le reste, je pourrai vous dire quoi demain mais ça m’étonnerait.

Pays: SE

Buzzville records 5425009500163
Sortie: 2006/05/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium