SANDSTONE – Looking For Myself
Formé en 2001, Sandstone est un groupe polonais composé de Marcin Zmorzynski (chant), Arkadiusz Magner (batterie), Jarek Niecikowski (guitares), Marcin Mathiak (basse) et Grzegorz Marecik (claviers). Leur première démo date de 2002, mais ceci est leur tout premier album studio.
Leur style musical est un rock progressif imprégné de métal, un peu comme Riverside dont nous vous avons déjà parlé. Seuls six morceaux composent cet opus. C’est dire s’ils développent les ambiances avec des titres qui approchent souvent les dix minutes. Il y en a même un qui dépasse le quart d’heure. Mais tout cela ne veut pas forcément dire qualité. Donc, penchons-nous sur le résultat.
« Like A Thought » débute par exemple de façon fort pop/rock ce qui n’est pas du meilleur effet. Mais il finit par s’aventurer sur d’autres terres flirtant même avec le jazz-rock à un moment. « Keep the Faith » fait dans l’ensemble bien meilleure figure. Le chant vous prend dès le départ, se fait souvent doux et mélancolique pour s’envoler ensuite dévoilant la puissance du refrain. Le guitariste y distille un solo de toute beauté tant son feeling s’y ressent. Sandstone tient alors d’un Dream Theater.
Comme pour nous conforter dans cette influence majeure du groupe, la pièce maîtresse « Looking For Myself » débute à la façon d’un DT. Ils partent à la recherche d’eux-mêmes avec ce titre aux nombreux tableaux dont l’ambiance est parfois tendue avec des claviers virevoltants et un guitariste survolté. Le court « Youth » dévoile une ballade d’une grande douceur avec un solo de guitare émouvant.
« Birth Of My Soul » est un des meilleurs morceaux. Le chant nous enveloppe pendant que la basse gronde. Voilà qui donne une ambiance soutenue et puissante qui ne manque par de nous enivrer. Enfin, « Sunrise » termine la recherche de soi par une note optimiste. Les tons sont d’ailleurs plus gais et les riffs de la guitare nous survoltent.
Sans pourtant égaler leurs maîtres Dream Theater, ils se hissent à un bon niveau. Sandstone est sans aucun doute un groupe qui promet et qui devrait réserver des surprises à l’avenir. A découvrir et à suivre.
Pays: PL
ProgRock Records PRR206
Sortie: 2006/04