CD/DVDChroniques

GORILLAZ – Demon Days Live (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En matière de DVD, on connaissait de Gorillaz une collection de clips parue il y a deux ans : Murdoch (le personnage de dessin animé destroy) et ses copains y volaient la vedette à Damon Albarn. C’est une autre facette du groupe cartoon-pop que dévoile « Demon Days Live », DVD retraçant le concert donné par Albarn en novembre dernier, cinq soirs de suite, dans l’enceinte de l’opéra de Manchester. Délaissant la formule live du premier album (Damon et ses copains avaient promené leurs chansons cachés derrière un écran), le leader de Blur a en effet profité de l’occasion pour littéralement lever le rideau sur son projet. Albarn apparaît donc, assis à son piano, discret, au milieu d’une vingtaine de musiciens – et le reste est magique.

Pendant une heure, la quasi-totalité des invités de « Demon Days » (De La Soul, Roots Manuva, Neneh Cherry, Ike Turner, et un Shaun Ryder accueilli comme l’enfant du bled) se succèdent accompagnés pour l’occasion d’un orchestre à cordes, d’une chorale d’enfants et d’un groupe de Gospel. Tandis que Albarn reste dans l’ombre.

De là, il dirige en chef d’orchestre surdoué, l’intégralité des chansons de l’album – des morceaux spectaculaires qui empruntent autant à la tradition pop de Ray Davies qu’au hip-hop décontracté du genou de Danger Mouse – avant d’offrir, en rappel, un bien joli doublon : le lunaire « Hong Kong », inédit présent sur la dernière compilation « Help! » en faveur des enfants touchés par la guerre, et le touchant « Latin Simone », en hommage à Ibrahim Ferrer.

Côté scénographie, c’est Jamie Hewlett (à l’origine des personnages virtuels du groupe) qui a été chargé de créer l’ambiance visuelle du spectacle. Au programme, panneaux lumineux de couleurs changeantes et écran géant sur lequel sont projetés successivement des images animées de l’univers Gorillaz et des archives plutôt chocs. De quoi donner une ambiance très graphique à l’ensemble…

Malgré tant d’enthousiasme et une très bonne qualité sonore (option 5.1 possible), nous sommes restés un peu sur notre faim en ce qui concerne les bonus du DVD. Le menu principal se contente de présenter à peu près le même contenu sous trois formes différentes : spectacle en intégralité, spectacle découpé par titres, spectacle en intégralité présentant uniquement les images de Jamie Hewlett projetées pendant le concert. Etant donnée la distribution du concert, des interviews ou un making of de l’enregistrement de l’album auraient été les bienvenus.

Pays: GB
EMI 094635624496
Sortie: 2006/03/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium