CARPARK NORTH – All Things To All People
Carpark North est un groupe danois qui en est à son second album, le premier étant sorti en 2003. C’est à nouveau Joshua (aka Jon Schumann) qui a produit ce nouvel album. Le groupe est composé de Lau Højen, Søren Balsner et Morten Thorhuage.
Carpark North est donc un trio dans le genre des Placebo ou Therapy? sans pour autant que l’on puisse vraiment les identifier à ces deux références quoique l’énergie dépensée soit de la même veine. C’est cependant plus souvent vers Coldplay que se tournent leur côté pop. Mais, il faut avouer qu’ils séduisent bien plus.
Pourtant leur rock est plus sombre. Normal pour des nordiques me direz-vous. C’est vrai, c’est souvent le cas. Leurs ambiances plus pop/rock leur donne toutefois un côté bien accrocheur et très sympathique. De plus, ils déploient une énergie qui n’est pas sans rappeler Oceansize par moment.
Parmi les meilleurs titres de cet album, il y a ce « Berlin » qui débute le CD et illustre bien notre description. Le rock « Human », plus carré, inclut des éléments électroniques plus dispensables. Pourtant, en dehors de cela, il séduit par son énergie. C’est justement ce côté électronique, qui rappelle un Depeche Mode, qui gâche un peu la fête. Alors que leur rock se montre très actuel, ces ambiances, heureusement limitées à quelques passages, leur donnent un son eighties tout à fait éculé. C’est parfaitement illustré par « Best Day ».
Chris Martin doit avoir eu une grande influence sur eux. En effet, c’est indéniablement à Coldplay que l’on pense à l’écoute de « Fireworks ». Le chant est très proche et cela est amplifié par le piano. On lui préfère sans équivoque « Run » qui s’avère un des meilleurs morceaux de cet album. Bien plus personnel, ce titre allie douceur et énergie pour nous soulever le coeur. « Transparent & Glasslike » est sans doute leur plus belle réussite quant à l’alliance des effets électroniques à leur pop/rock énergique avec ses riffs guitare puissants. Sans aucun doute un hit potentiel!
Pour « Song About Us », c’est presque du heavy metal qui nous est offert. Dommage que les passages calmes soit envahis par l’électronique une fois encore. Il faut aussi avouer qu’ils savent y faire pour vous accrocher. « Newborn » ferait lui aussi un bon hit contrairement au plus insipide « Wild Wonders ».
Le chant plus personnel de « There’s a place » séduit. Il image un titre qui prend une bien belle ampleur. Mais ce sera sans aucun doute « The Beasts » qui achèvera de nous convaincre avec son côté symphonique donnant une autre dimension à leur musique. Le tout est soutenu par une rythmique puissante. Enfin, c’est tout en douceur et mélancolie que se termine l’album avec un « Heart Of Me » très Chris Martin.
Finalement, on a beau critiquer l’inclusion de trop nombreux clichés électroniques éculés, ils sont malgré tout ce qui différencie Carpark North d’un groupe rock comme il y en a tant. C’est pour cela que leur album est recommandé à ceux qui aiment Coldplay, Oceansize et plus généralement un rock énergique où la guitare tient une place de choix.
Pays: DK
EMI 3511602
Sortie: 2006/02/13