SAGA – Trust
Deux ans après « Network« , les canadiens de Saga nous reviennent avec ce nouvel opus studio, leur dix-septième! Fameuse carrière donc pour ce groupe incontournable de la scène rock progressive. C’est aussi le premier album depuis le départ du batteur. Le petit nouveau s’appelle Brian Doerner. A part cela, on retrouve toujours Michael Sadler (chant, claviers), Ian Crichton (guitare), Jim Crichton (basse, claviers) et Jim Gilmour (claviers, chant).
Pour ce nouvel album, les musiciens de Saga ont voulu réintégrer à leur musique des moments plus progressifs qu’on retrouvait sur leurs premiers opus. Voilà qui donne un sérieux plus à cette rondelle. On sent tout de suite la puissance supérieure qui s’en dégage par rapport à « Network ».
La musique est énergique mais aussi très mélodique. La variété des chants, les breaks nombreux et les arrangements soignés séduisent. Gentle Giant n’est pas loin. Un certain symphonisme règne également. Ecoutez le superbe « Back To The Shadows ». Il ne peut que vous emporter!
Les couleurs vocales de Michael Sadler et Jim Gilmour se mélangent à merveille sur « I’m OK ». On y trouvera également des traces d’une influence majeure de Genesis mais aussi un peu de Yes. Etonnant aussi ce « My Friend », une ballade où les bois de tons classiques se mélangent au chant.
Un des morceaux les plus durs sera « Trust », un mot qui veut dire beaucoup de choses différentes selon l’interprétation qu’on en a. Cela peut être de bonnes choses comme de mauvaises dépendant de la situation et des personnes. L’énergie de ce titre balaye tout sur son passage.
Autre titre phare, « Ice In The Rain ». La basse sautille, le chant varie, claviers et guitare alternent pour notre bonheur. Un morceau qui vous soulève. Gentle Giant n’est toujours pas loin pour « On The Other Side » aux arrangements fouillés et aux vocaux imposants.
Bref, avec ce nouvel album Saga nous offre 50 minutes de bonheur comme ils ne l’avaient plus fait depuis longtemps. C’est vraiment un disque conseillé aux fans de la première heure comme aux plus récents.
Pays: CA
InsideOut IOMCD 246
Sortie: 2006/04/24