A BRAND – Hammerhead
Après un « 45 RPM« très bien accueilli par le public (surtout en Flandre, il faut l’avouer), les 5 anversois de A Brand remettent ça avec tout autant de talent. Le mix parfait entre « le glam des 70’s, les beats des 80’s et le rock des 90’s ». A la différence de son prédécesseur, pour lequel seuls Dag Taeldeman (chant/guitare) et Frederik Heuvinck (chant/batterie) avaient participé à l’écriture et à l’enregistrement, c’est le groupe complet qui a travaillé sur « Hammerhead ».
Si ces changements « techniques » ont musclé le son d’A Brand, il a toujours cette touche qui rend presque chaque chanson immédiatement identifiable comme étant une des leurs: l’utilisation bruitiste d’au moins une guitare sur les trois, les cinq chants superposés dont la voix très caractéristique de Dag, la recette A Brand est bien au point.
L’album part en trombe sur des accords à la Oasis, pour démarrer réellement ensuite sur un rythme syncopé qui donne à « Interrupt my high » des airs de single d’un groupe de la « nouvelle vague rock ». Sans tomber dans le facile pour autant. Et des singles, il y en a un paquet sur cet album: le décidément très glam « Beauty Booty Killerqueen » au refrain parfait; le technoïde « Hammerhead » qui a donné naissance à cette pochette plus qu’inattendue; « Electric Electric » où Dag prend des intonations à la Jon Spencer et déballe tout avec une urgence difficilement retenue; j’en passe et des meilleures… Il y a aussi les quelques semi-ballades qui parsèment l’album, sans jamais tomber dans le conventionnel ou le mièvre, les paroles souvent décalées (« A perfect habitat for foxes ») n’y étant pas pour rien.
Bref, A Brand est toujours aussi excellent, « Hammerhead » ne fait que le confirmer, on croise les doigts pour eux en espérant que leur succès ira grandissant… Ce qui est sûr, c’est que quand on voit leur agenda, ça a l’air en très bonne voie. Succes!
Tracklisting:
- Interrupt my high
- Some peace
- ‘Till death
- Beauty booty killerqueen
- Hammerhead
- Northpolesilver
- Mutiny
- Electric Electric
- U-Turn
- A perfect habitat for foxes
- Tonight (+ hidden tracks)
Pays: BE
Lowlands / Super 009
Sortie: 2006/01/30