ANOTHER MESSIAH – Dark dreams my child
Après un premier EP sorti en 2003 (« Another Renaissance »), les hollandais de Another Messiah sortent un premier album intitulé « Dark dreams my child ».
Qu’est-ce qu’Another Messiah? C’est au départ qualifié de Doom metal ou plutôt post-doom, ce qui implique un tempo assez modéré. Une musique très agréable à l’écoute et ce dès la première fois. L’album reste également dans un ton très calme où l’on trouve des titres parfois pas metal du tout avec simplement de la guitare sèche par exemple.
Le tout est généralement axé sur des riffs assez lourds suivis d’une batterie simple ne faisant que souligner la lourdeur de la guitare. A coté de ça une voix parfois claire parfois pas, ce qui donne une alternance assez réussie il faut dire. Et enfin la spécificité du groupe est le jeu de clarinette du chanteur enrichissant le tout de jolies mélodies souvent agréablement suivies d’une ligne de basse, sur le deuxième titre « And now I will » qui est particulièrement réussi. La touche ajoutée par la clarinette ne donne rien de folklore mais rend le tout sombre.
De nombreuses influences perceptibles également comme par exemple My Dying Bride, Opeth, Gorefest ou bien Rammstein.
Pour ce qui est de la qualité à l’écoute, il n’y a rien à dire. Tout se laisse écouter remarquablement bien, sans pour autant être l’album du moment ou une révolution bien évidemment. De nombreux moments forts également tout le long de l’album sans pour autant être un CD violent. Tout est propre et simple sans pour autant être ennuyeux car tout est alterné, du lourd au calme, de la clarinette aux riffs lourds ou encore du chant clair au chant grognon. Ce n’est pas monotone et même en l’écoutant sans vraiment y faire attention, cet album finit toujours par vous attraper alors que vous n’y pensiez plus.
Voici le line up:
- Robbie de Klerkau chant et à la clarinette
- Martijn van de Leur à la guitare
- Erik Jacobs à la basse
- Christiaan Crouwers à la batterie
Les titres à présent:
- These lonely eyes
- And now I will
- My god it’s him
- I never noticed
- Sweet dreams
- She softly starts to cry
- Dead man walking
- Left to die
- The Queen Bee
Vraiment sympathique en fin de compte, ça vaut le détour assurément. Ce groupe conviendra parfaitement aux amateurs de metal sans excès.
Pays: NL
STEMRA C11447
Sortie: 2005/10/02