EYESTRINGS – Consumption
Originaire de Detroit, les américains de Eyestrings proposent ici leur second album. Le premier, intitulé « Burdened Hands », était sorti en janvier 2004. Le groupe est formé de Mathew Kennedy (basse, Moog, Theremin), Ryan Parmenter (chant, claviers, Rhodes), Alan Rutter (guitares) et Bob Young (batterie, percussions).
Eyestrings nous offrent un rock progressif dont les influences sont à chercher du côté de King Crimson, Yes ou Genesis. Le premier pour les passages déjantés, le second pour la sophistication et le troisième pour le côté mélodique.
Un des meilleurs moments est le crimsonien « Valid For A Week », tantôt doux tantôt énergique, aux nombreux changements de rythmes. La guitare se montre souvent déjantée à la manière d’un Fripp. Les passages mélodieux se ressourcent avec Genesis. Le final nous rappelle les français de Taal. Onze minutes de bonheur!
Ce sont les titres épiques qui se gravent en nos mémoires. C’est le cas de « Code Of Tripe » qui du long de ses douze minutes distille un savant mélange de Van der Graaf Generator et de Fates Warning époque « A pleasant shade of grey ». L’instrumental « Groove Seven » laisse la part belle à la guitare sur une rythmique d’enfer.
Pièce maîtresse entre toutes, « Lifelines » s’étale sur pas moins de vingt minutes avec une introduction à la Genesis. Le piano tient une place de choix sur ce titre au chant souvent lancinant. Il glissera ensuite vers les tons chers à Peter Hammill puis passera par une guitare très Hackett. Ce merveilleux morceau prend une ampleur certaine, très Genesienne époque « Selling England By The Pound », et nous entraîne inexorablement tout au long de ses multiples couleurs.
Cet album de Eyestrings régalera les fans du progressif tendances King Crimson, Van der Graaf Generator et Genesis. Les amateurs de Fates Warning devraient aussi s’y retrouver, mais bizarrement aussi ceux qui aiment l’école dite de Canterbury.
Pays: US
Split Difference Records SDR78002
Sortie: 2005/10/12