ARION – Arion
Arion est le nom d’un personnage mythique qui réussit à se sauver d’une mort certaine grâce à ses talents de poète et de musicien. C’est aussi le nom de ce groupe brésilien orienté rock progressif. Si cet album a été originellement publié en 2001, il aura fallu attendre 2005 et sa sortie sur le label Musea pour qu’il atteigne l’Europe.
Le groupe se compose de Tania Braz qui assure un chant dans un style proche de Renaissance, Luciano Soares à la guitare, Sergio Paolucci aux claviers, Carlos Linhares à la basse et Nelson Rosa à la batterie.
La pièce épique, « Eyes Of Time », qui débute l’album est typique d’un rock progressif mélodique. Le chant de Tania Braz est proche de celui de Annie Haslam. La guitare de Luciano Soares nous distille des envolées solos superbes. Les claviers ne sont pas en reste et aménagent l’ensemble de bien belle manière. La section rythmique a du Genesis dans ses fondements.
La diversité musicale de « Daybreak Child » nous fait traverser des terres yessiennes par moments tout en gardant ses références Renaissance. Et quand on écoute « True Love », on pense aussi à Curved Air voire à un groupe dont on ne parle plus depuis bien longtemps, Babe Ruth.
Le très symphonique « Land Of Dreams » comporte de beaux et variés arrangements qui ne sont pas sans rappeler aussi les hollandais de Kayak. « Cosmic Touch » mélange énergie et douceur avec un piano bien présent et une voix aérienne.
« Everyway » est aussi un titre énergique même si certains passages sont plus atmosphériques avec des arrangements que ne renierait pas Genesis. L’introduction de Natureza Mística », seul titre chanté en portugais, se tourne vers Mike Oldfield avec une touche d’Anthony Phillips. Le chant y est assuré par le poète Thyaga qui est aussi l’auteur et le compositeur du morceau. Les couleurs sont souvent tournées vers le Moyen-Age. Il prend alors un côté mystique.
Arion peut s’enorgueillir de bien belles références. Cela eût été dommage que cet album n’atteigne pas l’Europe et on en remercie Musea. Si vous aimez le rock progressif des seventies style Renaissance, Yes, Genesis, Curved Air ou Kayak, cet album devrait vous plaire.
Pays: BR
Musea FGBG 4528.AR / Rock Symphony RSLN073
Sortie: 2005/09