CD/DVDChroniques

RED SANDS – Evocations (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimez voyager loin mais vous n’avez qu’une demi-heure ? Pas de souci, il ne nous en faut pas plus effectuer un minitrip métallique du côté de Mexico City. Red Sands est un quintette né en 2012 sous l’impulsion des frères Daniel (guitares) et Eric Novelo (basse) et de leur claviériste de cousin Juan Carlos León.  Au fil des années, le groupe s’est créé des liens extra-familiaux en intégrant au poste de vocaliste le talentueux Jona Corral et en plaçant Ángel Asiain sur le siège du batteur.

Les métallurgistes Chicanos ne font généralement pas dans la dentelle. La plupart de ceux qui se sont exportés jusque dans nos contrées pratiquent soit le Death Metal, soit le Thrash metal et rivalisent de brutalité avec les gangs les plus extrêmes. Red Sands est donc une formation plutôt atypique puisqu’elle pratique un envoutant amalgame de Power Metal et de Metal Symphonique teinté d’une petite touche gothique.

L’EP « Evocations », disponible uniquement au format digital (NDR : pour le moment, en tout cas) via Spotify, Apple Music ou Youtube est une carte de visite reprenant quelques titres composés au cours des dix dernières années.

Après l’intro opératique ‘Therionesque’ « Mors Vincit Omnia », le superbe « The Coven », propose une montée en puissance dramatique, passant du piano aux guitares puissantes et mélodiques tout en mettant en valeur le chant opératique intense de Jona Corral. « The Hunt » nous expose à une face différente de la musique de Red Sands.  Le riff thrash, la mélodie puissante et le chant dramatique de Jona Corral combiné aux vocalises puissantes de (l’ex-Iced Earth) Stu Block pousse le gang mexicain dans ses retranchements les plus métalliques.  À l’inverse, « My Beloved Ghost » propose une vision plus calme et plus mélancolique du groupe. Le piano y est omniprésent, la guitare pesante et le chant opératique y prend de subtils accents gothiques. « System », quant à lui, semble avoir été créé pour offrir à la section rythmique l’opportunité de se défouler. Batterie et basse mènent le jeu, poussant Jona Corral à hausser le ton pour se faire entendre. L’EP se clôture sur une version alternative de « The Hunt ». Amputé du chant de Stu Block, le titre perd un peu de son côté ‘clone d’Iced Earth’ tout en y gagnant un peu de personnalité.

Aussi sympathique qu’envoutant, « Evocations » combine le Power Metal opératique d’un Kamelot et l’intensité dramatique d’un Blind Guardian à la mélancolie d’un Katatonia. Une carte de visite prometteuse. Vivement la suite.

L’album :

  1. Mors Vincit Omnia” (0:56)
  2. The Coven” (6:07)
  3. The Hunt” (feat. Stu Block) (4:32)
  4. My Beloved Ghost” (5:10)
  5. System” (5:18)
  6. The Hunt” (Alternative Version) (4:31)

Le groupe

  • Jona Corral – Chant
  • Daniel Novelo – Guitares
  • Eric Novelo – Basse
  • Juan Carlos León – Piano, claviers
  • Ángel Asiain – Batterie

Facebook

Pays: MX

Autoproduction

Sortie: 2026/01/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium