RAVINE – Chaos and Catastrophes
De toutes les déclinaisons du Heavy plombé, le Sludge est sans doute celui qui titille le moins ma fibre métallique personnelle. J’avoue n’avoir jamais apprécié outre mesure les albums de Down, Eyehategod, Conan, Crowbar et de la plupart des autres tatoués à barbe se réclamant du genre. Ceux-ci m’ont toujours donné l’impression de se satisfaire de présenter au monde des chansons aussi brutes qu’ennuyeuses, composées à la hâte et dépourvues d’une âme véritable.
C’est ici que Ravine entre dans la danse et fait vaciller mes préjugés avec « Chaos and Catastrophe », un album que je pourrais difficilement qualifier autrement que par les mots ‘digne d’intérêt’.
Ravine est un quintette Sludge Metal américain, formé en 2018 à Portland dans l’Oregon par Nico Schmutz et Justin Morgan (guitares), Matt Amott (batterie), Dylan Wills (basse) et Daren Ford (chant). Après un premier EP éponyme paru en 2020 (NDR : la version CD est aujourd’hui épuisée, mais l’EP est toujours disponible en version digitale via Bandcamp), le groupe s’est séparé de son vocaliste original. Il lui a fallu attendre 2022 pour lui trouver un remplacement en la personne de Paul Dudziak (ex-Mammoth Salmon). Signé par le label californien Ripple Music, il a publié son premier album « Chaos and Catastrophe » le 20 juin dernier.
Difficile de dire ce qui me plait plus chez Ravine que chez ses confrères de la scène Sludge. Comme les autres, le quintette portlandais dénature l’héritage de Heavy Metal Black Sabbath (NDR : le riff de « Conjure » est carrément pompé de « Children Of The Grave ») pour en faire un concentré de colère vindicative. Comme eux, il combine les riffs plombés du Doom Metal et hargne du Hardcore pour créer un raz de marée boueux et suffocant, … pourtant, la musique de Ravine offre un petit quelque chose d’inexplicablement différent ; un petit supplément de mélodie, peut-être ; des riffs variés et accrocheurs, sans doute, un petit côté Blues, certainement aussi et puis des vocaux qui, s’ils sont hurlés et gutturaux comme les spécifications du genre l’exigent, restent quand même (à mon humble avis) dans les limites de l’acceptable Heavy/Doom Métallique.
Aussi plombé qu’intense, “Chaos and Catastrophe” ravira autant les amateurs de Doom que les fans de Sludge. L’album est disponible depuis le 20 juin au format CD digipack et en version LP gris marbré. Il est possible de le commander via la page Bandcamp du label Ripple Music.
- « Deliver» (07:20)
- « Conjure» (10:12)
- « Ennui» (10:50)
- « Prophecy » (09:39)
- « Contagion» (09:52)
- Nico Schmutz– Guitares
- Justin Morgan– Guitares
- Matt Amott– Batterie
- Dylan Wills– Basse
- Paul Dudziak – Chant
Pays: US
Ripple Music – Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/06/20