CD/DVDChroniques

PUTRIFIED – Death Darkness Decay

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Putrified hante les cimetières de Stokholm depuis l’an 2010. Pas franchement le plus assidu des macchabées hurleurs de la capitale suédoise, il n’a publié que deux démos et deux EPs en quatorze années d’activités. Huit ans après « The Flesh. The Scythe. The Tomb« , le second EP paru en 2016, A. Death (NDR : ou Andreas Olsson, comme on l’appelait de son vivant) s’auto-exhume pour refaire vibrer nos tympans de ses riffs acérés (et titiller nos narines de ses chairs putréfiées).

S’il ne dure que trente-quatre petites minutes, « Death Darkness Decay » peut être considéré comme le tout premier véritable album de Putrified. Comme sur les sorties précédentes, A. Death est seul maître à bord de son cercueil, puis qu’il est crédité pour l’enregistrement des vocaux et de tous les instruments. Seuls quelques compagnons de l’au-delà, répondant aux doux patronymes de Grave, Crypt et P. Apocalyspe  sont remerciés pour leurs participations vocales complémentaires.

S’il ne fleure pas vraiment la fraicheur et la nouveauté, le Death Metal concocté par Putrefied offre quand même son lot d’intéressantes surprises à celui (ou celle) qui prend la peine de l’écouter. Au chant guttural cent pour cent naturel et aux riffs de guitare adipeux et destructeurs typiques du Death Metal Old School à la suédoise, A. Death ajoute quelques incursions ultra-pesantes inspirées, on l’imagine, par Black Sabbath (ou l’un de ses nombreux rejetons morbides) et quelques notes, plutôt surprenantes, de claviers vintage et de synthé. Certaines démonstrations de guitares solitaires sont tellement mélodiques qu’elles semblent avoir été directement importées de la ville de Göteborg.

Un album intéressant, qui remet au gout du jour les préceptes les plus efficaces de la vieille école du Death Metal suédois. À mettre, non seulement dans toutes les oreilles des nostalgiques de la scène, mais aussi dans celles des freluquets qui aimeraient comprendre pourquoi on leur dit que le Death Metal, comme beaucoup d’autres choses, c’était bien mieux avant !

L’album :

  1. « Ab Initio / Malevolent Benevolence » (06:47)
  2. « Locust Temple » (04:47)
  3. « The Sphere of Man » (05:04)
  4. « Intermissio / Vermin » (04:52)
  5. « Son of Perdition » (05:04)
  6. « J1:12 / Må Döden Skona Oss Från Livet / Consummatum Est » (07:05)

Le groupe

  • Death – Tous les instruments
  • Apocalyspe – Spoken words
  • Grave – Chœurs
  • Crypt – Chœurs

Facebook

Bandcamp (Godz Ov War Productions)

Pays: SE

Godz Ov War Productions GOWP.008.24

Sortie: 2024/05/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium