CD/DVDChroniques

PSYCHO SYMPHONY – Silent Fall

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour celles et ceux qui (comme nous) étaient passés à côté de ce petit chef-d’œuvre du Metal roumain lors de sa sortie, il y a plus de 28 ans, le label Loud Rage Music   (NDR : basé, lui aussi, en Roumanie) propose une réédition de « Silent Fall« , le seul et unique album (à ce jour) du groupe Thrash Metal Progressif Psycho Symphony.

Nous n’avons pas énormément d’informations au sujet de Psycho Symphony, si ce n’est qu’il est basé dans la ville de Carei en Transylvanie ; qu’il a été fondé en 1992 par Róbert Gindel (basse), Gindele Gábor (batterie), Attila Mogyorós  (guitares) et Emil Gheras (chant & guitares) et que son line-up n’a pas vraiment changé depuis. Outre quelques démos et l’album « Silent Fall« , le groupe n’a publié qu’un EP intitulé « Schizoid » en 2002.

« Silent Fall« , puisque c’est lui qui nous occupe aujourd’hui, était paru en 1997 au format K7 uniquement. Il ressort aujourd’hui pour la première fois en version CD. Pour l’occasion, il bénéficie d’une remastérisation appropriée ainsi que d’un artwork entièrement remanié par l’artiste-peintre hongrois Istvan Sandorfi.

Pourquoi, direz-vous, exposer à la face du monde ce secret oublié depuis plus un quart de siècle ? Eh bien tout simplement parce qu’il aurait été franchement dommage de ne pas le faire. « Silent Fall » est un album exceptionnel, qui mérite sans doute bien plus que l’anonymat dans lequel il est sorti à la fin du millénaire dernier.

Ne tournons pas autour du pot. Psycho Symphony ne fait pas exactement dans l’easy-listening et bien que sa musique soit intemporelle, elle ne changera probablement pas la vie du commun des amateurs de Heavy Metal. Seul un public averti, amateur de constructions schizophréniques, de mélodies déroutantes et de casse-têtes sonores trouvera son compte dans cet amalgame de structures complexes, de dissonances, de contretemps et de virtuosité instrumentale.

Si votre collection personnelle comprend les intégrales de Voivod, Mekong Delta, Atheist, Cynic, et Watchtower ou même les albums de notre Target national, vous avez déjà repoussé les limites de la normalité métallique et il y a de fortes chances pour que vous soyez séduits par les circonvolutions imprévisibles de cet étonnant hybride de Thrash Metal, de Jazz Fusion et de Metal Progressif.

L’album :

  1. « The King » (07:06)
  2. « Temptations » (05:10)
  3. « The Temple of Delight » (02:22)
  4. « Over the Walls« (08:51)
  5. « Shadowed with Life » (06:51)
  6. « Bloodthirsty Desires » (06:26)
  7. « Reality Falls Asleep I & II » (11:16)

Le groupe

  • Emil Gherasim – Chant, Guitares
  • Róbert Gindele – Basse
  • Gindele Gábor « Gabica » – Batterie
  • Attila Mogyorós – Guitares

Facebook

Loud Rage Bandcamp

Pays: RO

Label: Loud Rage Music LRM053

Sortie: 2025/07/25 (réédition 1997)

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium