CD/DVDChroniques

PREE TONE – Kiddy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue notre seconde prospection au sein du label russe No Name Recordz (NoName 666) avec cette fois la formation Pree Tone originaire de Kiev en Ukraine, qui nous offre une galette sortie déjà depuis août 2018, manifestement un condensé alternatif ou noisy-rock où s’entrechoquent comme toujours pour les artistes de cet étrange label russe un melting-pot de courants musicaux construisant finalement un nouveau kaléidoscope musical ! C’est d’ailleurs sur un ton plutôt punk-rock que les choses démarrent pour ensuite, légèrement se temporiser tout en gardant un style plutôt cadencé voir anarchique mais, l’énergie britannique des eighties me semble bien présente au sein de la musique de nos amis ukrainiens. Une coloration que l’on ressent aussi bien au niveau de la musique que du chant, s’approchant d’ailleurs d’un son propre aux albums dits Pirate de cette belle époque, avec un travail vocal sombre et grave qui s’associe plutôt bien à une musique bien cadencée par les guitares et la batterie.

Attention des passages plus mélodiques et donc plus posés sont là aussi qui, font corps alors avec la scène alternative des eighties et donc la scène Batcave de Londres, s’approchant de groupes comme The Cult ou Sisters Of Mercy avec finalement un côté plus psychédélique. Ce côté rock-alternatif mais aussi psychédélique reste présent pour la suite, faisant toujours corps avec un certain Underground londonien où, s’entrecroisaient plusieurs courants comme le punk ou la cold-wave…

Doit-on parler de noisy-rock ou de rock-alternatif ? Est-ce vraiment bien nécessaire de placer l’une ou l’autre étiquette sur la musique des Ukrainiens ? L’essentiel est de préciser que nos amis venus de loin construisent une belle continuité un peu comme un pont temporel entre les eighties et aujourd’hui, offrant à l’auditeur averti et amoureux d’une certaine scène alternative émergeant il y a quelques décennies, un chouette retour aux sources avec cet album oscillant entre un punk-rock sombre et des relents psychédéliques lorgnant quelque peu vers de la cold-wave. L’Underground et le rock-alternatif sont ici à la fête et, c’est tant mieux pour nous. Un recueil où on oublie tout et on balance son corps et sa tête dans tous les sens !

https://preetone.bandcamp.com/album/kiddy

Line-up :
Vlad (guitare)
Eugene (guitare)
Vova (batterie)
Sergio (chant et basse)

L’album :
« Treasures Fall »
« Maze of 60 Ticks »
« Safe and Sound »
« Token »
« Diadam »
« Bricks »

https://www.facebook.com/preetone/

Pays: UA
Addited Label/No Name 666
Sortie: 2018/08/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium