POISON ROSE – Little bang theory
Ce groupe nouveau qui sort son premier album cette année est en quelque sorte un produit maison du label Frontiers Music, qui va suivre sa procédure classique, allant de la découverte d’un talent caché par l’inévitable Alessandro Del Vecchio jusqu’à son adoubement par le patron suprême de la boîte, Serafino Perugino. Ici, c’est un certain Marco Sivo qui fait l’objet de toutes les attentions de la part des bonnes fées de Frontiers, qui lui ont déroulé le tapis rouge, convoqué les meilleurs musiciens du label et coopéré à l’écriture des chansons.
Marco Sivo n’est cependant pas tout nouveau dans la profession. Le chanteur a acquis une grosse expérience en tant que compositeur et choriste dans de nombreux projets comme Gioeli-Castronovo, Lovekillers (avec Tony Harnell) ou Sweet Oblivion (avec Geoff Tate). Citons aussi Hell In The Club, dont les albums parus chez Frontiers ont tous Sivo comme choriste, ainsi que Secret Sphere, dont le récent ʺLifebloodʺ comprend aussi Marco Sivo dans les chœurs.
Ce garçon a donc une voix solide et il était un peu dommage qu’il n’eût plus tenu le premier rôle au sein d’un groupe, sa dernière apparition comme frontman remontant à 2004 avec le groupe Time Machine, sur l’album ʺReviviscenceʺ. Alessandro Del Vecchio ne s’y est pas trompé en repérant l’animal au fond d’un studio et il s’est arrangé pour convoquer ses meilleurs camarades aux instruments pour donner à ce premier album de Poison Rose la meilleure exposition possible. On trouve donc ici quelques spadassins bien connus, comme Edo Sala (Sunstorm, Lovekillers), Aldo Lonobile (Secret Sphere, Edge Of Forever) et Andrea Seveso (Robin McAuley, Jorn) qui tiennent respectivement la batterie et les guitares, Del Vecchio se chargeant de la basse et des claviers. L’homme à tout faire de Frontiers a également participé à l’écriture des chansons, élaborant les partitions avec l’aide de Pete Alpenborg, Brett Jones, Riccardo Canato et Stefano Mainini, Marco Sivo tenant aussi la plume pour les textes.
Tout ce petit monde a donc bien travaillé pour aboutir à un bel album de hard rock mélodique enjolivé par la voix de Marco Sivo, dont la tessiture est à l’aise dans les aigus. L’ensemble est nimbé d’un classicisme qui fait de ces chansons des exemples de la qualité générique qui sort souvent des ateliers de Frontiers, l’originalité étant quelque peu sacrifiée au profit d’une orthodoxie d’écriture cherchant à rassembler le plus de fans possible. Néanmoins, si on choisit l’indulgence et le plaisir simple de l’écoute, on trouvera des vertus à cet album qui propose des chansons agréables et punchy comme ʺInner wolfʺ, ʺDevil (Knock on my door)ʺ, ʺRiver of dreamsʺ, ʺOlder nowʺ ou ʺAll along the wayʺ, sans oublier la traditionnelle ballade ʺEternally, wild and freeʺ destinée à faire sangloter dans les chaumières.
Il n’est pas certain que ce ʺLittle bang theoryʺ aura un impact aussi grand que celui du Big Bang mais il aura au moins eu la capacité d’embellir pour un court moment le quotidien de ceux qui voudront bien lui prêter une oreille amicale.
Le groupe :
Marco Sivo (chant)
Andrea Seveso (guitare)
Aldo Lonobile (guitare)
Alessandro Del Vecchio (basse, claviers et chœurs)
Edo Sala (batterie)
L’album :
ʺInner Wolfʺ
ʺYour Eyes Againʺ
ʺDevil (Knock on My Door)ʺ
ʺHearts Beat Loudʺ
ʺSet Us Freeʺ
ʺSurvive To Youʺ
ʺEternally, Wild and Freeʺ
ʺRiver Of Dreamsʺ
ʺOlder Nowʺ
ʺAll Along the Wayʺ
ʺBetter Lifeʺ
https://www.facebook.com/PoisonRoseMusic/
Pays IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/04/15