CD/DVDChroniques

PLEASING – for us to feel lonely (Double Eps)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La formation luxembourgeoise, basée sur les explorations personnelles, sensorielles ou sensitives des trois membres effectifs, que sont Patrick Miranda, Xavier Hoffman et Sacha Ewen, dévoile un travail axé sur l’existence et l’exploration de soi-même, les émotions et donc, sur une conception philosophique voire métaphysique ! Regroupant en fait deux EPs, composés respectivement de trois et quatre compositions, cet album si je puis dire, regroupe un travail en deux temps, construisant ’une journée de performances poétiques et émotionnelles’ ! Et pour porter toutes ses sensations et émotions, le trio propose une musique intense à la fois pop-rock et progressive, plutôt mélodique, atmosphérique et attrayante où, le chant et les chœurs apportent aussi une certaine intensité, comme pour cet extrait, première composition du second EP je précise d’ailleurs, je vais tout de suite revenir à la première partie, histoire de respecter l’espace spatio-temporel !

En fait ce second EP ’for us to feel lonely’, fait suite à un premier EP ’for us to escape’, qui délivre de son côté un rock-métal plus pêchu, alternant des passages posés où, le chant se veut revendicateur puis, la guitare, la batterie et le chant s’emportent vers un post-hardcore poussif, le travail vocal devenant déchirant…vers des émotions cassantes et incisives ? Voilà donc un contexte musical et vocal, qui nous emmène vers des atmosphères plutôt noirâtres et surtout anarchiques, avec toujours ce chant qui part à certains moments vers l’écorché vif, mais qui sait se moduler, jouant sur plusieurs ambiances au sein d’un même morceau. ‘Pour que nous puissions nous échapper’ du côté sombre, à travers une introspection de l’humain, vers la lumière…pour vivre !

Un premier EP, qui partant d’un rock-métal poussif et d’un chant virant vers l’agressif, évolue pas à pas vers une musique plus atmosphérique et un chant plus proche d’une narration voire d’un chant slamé ou rappé…pour échapper ! Un second EP ’pour que nous nous sentions seul’ qui démarre sur une composition forte où, le chant et les chœurs offrent de nouveau beaucoup d’intensité, le chant devenant encore brutal, quant au rock, celui-ci se colore de métal et de puissance ouvrant sur un post-hardcore efficace. Soyons clair, çà dépote grave et çà arrache les tympans et les neurones cependant, le groupe sait à tout instant moduler sa musique et son travail vocal, allant alors vers un rock-alternatif et donc, développer une large palette d’ambiances, voyageant du brutal vers l’atmosphérique avec je l’avoue, une certaine réussite ! Allant comme je l’ai dit plus haut, colorer son rock d’effluves plus pop et donc, offrant à l’auditeur une facette plus accessible. Mais qui véhicule un discours toujours plutôt sombre ! Les titres des chansons étant explicites, comme si un esprit torturé, revisitait en profondeur l’humain !

Le trio luxembourgeois nous propose un voyage émotionnel et introspectif où, le groupe module incessamment sa musique et son travail vocal, offrant à l’auditeur attentif, un double-EP hétérogène et complexe, qui force le respect…et surtout l’écoute. Post-hardcore, rock alternatif et rock atmosphérique, accompagnent chant, cris voire même quelque chose qui approche la narration, au sein d’un recueil des plus attractifs !

EP1 (’for us to escape’)
’Camus’
’feed me those I envy the most’
’the structure’s above’
’viver’

EP2 (’for us to feel lonely’)
’there’s something wrong with everybody’
’black leather boots’
’bleak’
’people crying on the street’

Pays: LU
Two Steps Twice
Sortie: 2025/01/17

https://www.facebook.com/Pleasingofficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium