PILEDRIVER – First Nation Rock
Trente ans après ses début scéniques, sept ans après son dernier opus studio (« Rockwall« , 2018) et un peu plus de deux ans après la sortie de son triple album live (« Live In Europe« , 2023), le gang Classic Rock teuton Piledriver tient à nous faire savoir qu’il n’est pas encore prêt à jeter l’éponge. Malgré quelques sérieux coups du sort (NDR : et notamment la disparition prématurée de son claviériste historique Rudi Peeters durant la pandémie) le groupe, qui fut longtemps considéré comme le meilleur tribute band à Status Quo de la planète, nous démontre, une fois encore, que la relecture des classiques de Francis Rossi, Rick Parfitt and Co n’est pas la seule corde de son arc et qu’il est plus que capable de se créer un répertoire personnel.
En trente ans, le line-up du groupe a évolué et, des membres de la formation originale, il ne reste plus aujourd’hui que le chanteur/guitariste Michael Sommerhoff et le guitariste/chanteur Peter Wagner. Pour s’attaquer à l’enregistrement de leur nouvel album « First Nation Rock« , les deux chefs de cordées ont recruté une nouvelle équipe constituée du claviériste Tom Frerich, du bassiste Jens Heisterhagen et du batteur Dirk Sengotta. A la production, on retrouve l’ami de toujours : Stefan Kaufmann, déjà responsable du son des albums précédents (NDR : et qui, on s’en souvient, est l’un des plus fidèles compagnons de route d’Udo Dirkschneider, qu’il a accompagné tout au long de sa carrière au sein d’Accept (en tant que batteur) ainsi que d’U.D.O. et de Dirkschneider (en tant que guitariste).
Avec « First Nation Rock« , Piledriver semble avoir décidé de muscler son jeu. Hormis sur le titre « We Will Be Rockin’ On » qui affiche clairement quelques réminiscences du Boogie d’antan, nous sommes souvent bien loin aujourd’hui de l’influence de Status Quo. Toujours entrainantes, les compositions de la nouvelle plaque sont partagées entre un Heavy Rock accrocheur, parfois aussi ‘headbangable’ que pouvait l’être la musique d’Accept ou des Scorpions au milieu des Eighties (« Ridin’« , « To The Edge Of The World« , « All Through The Night« , « Fire« , etc.) et un Classic Rock contemporain que l’utilisation de claviers vintage nous donne parfois envie de comparer à Deep Purple (« Light Years From Here« , « First Nation Rock« , « The World’s On Fire« ). Au rayon ‘Classic Rock’, nous noterons également le titre « Shout it Out« , qui clôture agréablement la plaque sur un riff « Kashmir« ien à la Led Zeppelin. Au nombre des titres qui nous emballent un peu moins, nous citerons « Coming Home » à cause de son étrange côté Country, ou encore les ballades pompeuses « There Comes A Time » et « I Still Can’t Say Goodbye« , probablement chargées en bon sentiments, mais définitivement briseuses d’ambiance (et de noix).
En résumé, Piledriver nous propose ici son disque le plus Heavy à ce jour. Un album varié et accrocheur, faisant un sympathique amalgame entre le Heavy des Eighties et le Hard Rock Classique des Seventies, mais qui aurait sans doute gagné quelques points supplémentaires dans nos cœurs de Heavy Rockers en évitant les slows langoureux et l’eau de rose.
- “Light Years From Here” (3’50)
- “Ridin’” (3’51)
- “We Will Be Rockin’ On” (3’47)
- “First Nation Rock” (3’37)
- “Another Treason” (3’50)
- “Comin’ Home” (3’39)
- “To The Edge Of The World” (4’37)
- “All Through The Night” (3’59)
- “Fire!” (2’44)
- “There Comes A Time” (5’09)
- “The World’s On Fire” (3’20)
- “I Still Can’t Say Good-bye” (3’38)
- “Back To Back” (4’34)
- “Shout It Out” (6’41)
Le groupe
- Michael Sommerhoff – Chant, guitare, chœurs
- Jens Heistergagen – Basse
- Peter Wagner – Guitare lead, chant, chœurs
- Dirk Sengotta – Batterie
- Tom Frerich – Claviers, chœurs
Pays: DE
Label : Fastball Music / Rockwall Records
Sortie: 2025/11/14
