CD/DVDChroniques

PD MARTIN – Soulbeat Incarnate

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Et si PD Martin venait de nous offrir l’album « Feel-Good » du printemps 2023 ? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’écoute matinale de « Soulbeat Incarnate » a éclairé notre journée !

PD Martin (ou Piet Vercauteren comme on l’appelle encore au service Etat-Civil de la commune d’Oud-Turnhout) est un guitariste/chanteur belge né en 1984. Passionné de six-cordes depuis l’âge de 12 ans, il a exploré de nombreux genres musicaux (NDR : du Hard Rock au Bluegrass, en passant par le Rockabilly) au sein d’une pléthore de formations locales avant de s’arrêter sur sa réelle passion : le Blues. Fin 2019, il a  mis  sur pied son propre groupe et s’est attaqué à l’écriture de compositions personnelles.  Sorti début février de cette année sur le label Naked (Donor Company), « Soulbeat Incarnate » est le premier essai discographique du trio (NDR : devenu quatuor après la sortie de l’album) et pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître.

Teinté de Funk et de Soul, le Blues ‘contemporain’ de PD Martin n’est manifestement pas étudié pour filer le cafard à celui qui y colle les esgourdes. Les compositions, à la fois douces et entrainantes et les lignes de guitares virevoltantes évoquent autant Robert Cray (« Burn The Witch« ) que Stevie Ray Vaughn (« Artificial State Of Misery« ). Mises en boite avec un supplément d’âme et de conviction, elle vous font carrément oublier que l’album a été enregistré en région anversoise.

Plus efficace que la vitamine D pour contrer les effets négatifs du manque de soleil dont souffre notre Belgique, l’achat de « Soulbeat Incarnate » devrait absolument figurer sur la liste des soins de santé remboursés par la mutuelle. Délivré sans prescription.

L’album :

  1. Make Me Pay” (4’06)
  2. Come To Bed” (3’00)
  3. Strip it Down” (3’29)
  4. Burn The Witch” (4’38)
  5. Wild River” (4’27)
  6. Artificial State Of Misery” (3’05)
  7. Tantric Beach Night” (4’08)
  8. 4T2” (3’11)
  9. Too Good To Be True” (2’21)
  10. Soulbeat Incarnate” (4’16)
  11. That’s My Gal” (3’22)

Le groupe :

  • PD Martin : Chant, Guitare
  • Joris Holderbeke : Basse
  • Rien Gees : Batterie
  • Hein Mandos : Claviers (live)

Les invités :

  • Patrick Cuyvers : Orgue Hammond (3, 8, 10)
  • Pieter Goossens : Orgue Hammond (1, 2, 4, 5, 7)
  • Tess Thyssen : Choeurs (3, 4, 9)
  • JB Biesmans : Saxophone (3, 9)
  • Jake Labotz : Preacher (8)

PD Martin sur Facebook

Pays: BE
Donor Productions / Naked – NP072
Sortie: 2023/02/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium