PARQUET – Sparkles & Mud
Après notre chronique de l’album de Carpet, il y a quelques jours, nous ne quittons pas le ras du sol, puisque nous nous intéressons aujourd’hui à Parquet, dont le premier album « Sparkles & Mud » est paru, fin de l’année dernière, sur le label Carton Records.
Parquet est un collectif français basé à Lyon, dont les expérimentations musicales s’adressent autant aux agités des dancefloors qu’aux déchainés des salles de concerts. Amalgame improbable de techno analogique et de Math Rock synthétique, la musique proposée par le groupe doit probablement faire des ravages lorsqu’elle est interprétée en live. En version studio, par contre, elle a eu un peu de mal à nous convaincre. Car si nous sommes en admiration sincère de la fantastique section rythmique, et plus particulièrement de la basse de Jean-François Riffaud et de ses grooves ravageurs, nous sommes un peu moins amateurs des sonorités robotiques et profondément anti-mélodiques générées par la paire de guitaristes. Bien sur, nous respectons le choix des artistes, mais nous nous réservons le droit de ne pas les apprécier.
Un album à tester si vous aimez la musique instrumentale expérimentale, que vous appréciez le mariage d’instruments véritables et de sonorités électroniques ou, tout simplement, si vous aimez remuer le popotin au rythme de palpitations hypnotiques.
- « Intro» (08:20)
- « Brute» (04:30)
- « Speedrun» (09:48)
- « Miami Vice» (07:02)
- « Mud» (09:20)
- « Manaquin» (09:47)
- « Tahit»i (05:10)
- « Chordata» (08:24)
- « Parotia» (05:26)
Le groupe
- Seb Brun – Batterie, électronique
- Jean-François Riffaud – Basse & basse synthé
- Guillaume Magne – Guitare
- Nicolas Cueille – Guitare
- Simon Henoq – Électronique
Pays: FR
Carton Records / Promo Five Roses Press
Sortie: 2023/10/27