CD/DVDChroniques

OUTSHINE – The awakening

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il existe des destins marqués par la malchance. Certains artistes rencontrent en effet à un moment donné de leur parcours un obstacle majeur, un blocage, le projet prédestiné à foirer de manière irrémédiable. C’est ce qui est arrivé à Outshine, un groupe de métal gothique suédois né en 1995 à Göteborg.

Au départ, tout semble bien marcher, le groupe démarrant sa carrière normalement et commençant à sortir des albums régulièrement, bien qu’il faille attendre une douzaine d’années avant de voir Outshine parvenir à l’étape du premier album. ʺBad things always end badʺ (2007), ʺUntil we are deadʺ (2009), ʺPrelude to descentʺ (2013) trouvent leur chemin chez le public amateur de métal gothique mélodique, permettent à Outshine de tourner un paquet de fois aux États-Unis et de faire une tournée scandinave avec les maîtres du genre Paradise Lost en 2013. C’est alors que les choses commencent à tourner au vinaigre.

Lorsque le groupe revient de tournée, il se fait d’abord voler son matériel. Pas de bol. On poursuit avec le projet de l’album suivant, lancé en 2014 et qui devait s’appeler ʺ1313ʺ. C’est peut-être un mauvais choix de titre d’album quand on sait que le 13 n’est pas forcément un chiffre porte-bonheur pour tout le monde. Car une suite ininterrompue de changements de musiciens reporte le projet d’album de quatre années supplémentaires. Là-dessus, les autorités fiscales suédoises viennent mettre leur nez dans les finances du groupe et lui réclament des sommes astronomiques. Un procès finit par donner raison à Outshine en 2017.

Mais ce n’est pas la fin de emmerdements. Alors que le projet ʺ1313ʺ est sur les rails et que la presse a déjà été informée de sa sortie imminente, le recrutement d’un nouveau chanteur s’avère calamiteux, celui-ci ne remplissant pas ses obligations à l’égard du groupe. Résultat, il est impossible de sortir ʺ1313ʺ dans les délais impartis et en 2018, l’album est purement et simplement annulé, bien que pratiquement terminé.

Il faut attendre quatre ans de plus pour voir revenir Outshine avec un nouvel album. À ce moment-là, le groupe ne compte plus que deux musiciens, Jimmy Boman (chant et guitare) et Niklas Ingvarsson (basse), bien qu’un certain Andeas Larsson est crédité en invité à la batterie. Le duo recycle en fait un certain nombre de chansons datant de ʺ1313ʺ pour leur donner une nouvelle consistance. Un certain temps est passé dans les studios Grand Recording de Göteborg, puis le disque est finalisé par le producteur Kenny Boufadene au studio Meltdown à Kungsbacka en Suède.

À l’époque, on est en 2020, donc on rajoute encore deux ans avant de voir arriver définitivement ce ʺThe awakeningʺ sur les platines et les lecteurs. Tout cela pour découvrir un rock gothique de bonne facture mais pas foncièrement original. L’ombre de Paradise Lost pèse lourdement sur le style du groupe, qui commet des chansons le plus souvent en mid-tempo, aux atmosphères tristounettes et hantées par un romantisme noir tout de cuir vêtu. On remarque néanmoins quelques titres marquants, comme ʺShe hates meʺ (orthographié avec une faute de frappe que la pochette, la poisse continue), qui constitue une belle illustration des relations toxiques qui rendent l’amour douloureux, ou encore le final ʺWe know who you areʺ, plus aventureux que le reste des plages avec ses presque huit minutes de durée.

Dans l’ensemble, ʺThe awakeningʺ constitue un exercice métal gothique honnête et sympathique qui plaira certainement aux amateurs du genre, malgré une relative monotonie des compositions. Personnellement, je n’ai pas complètement vibré à l’écoute de ce disque mais il est vrai que le métal gothique ne constitue pas l’essentiel de mon régime musical.

Le groupe :

Jimmy Boman (chant et guitare)
Niklas Ingvarsson (basse)
Andreas Larsson (batterie)

L’album :

ʺIt’s All Liesʺ (7:04)
ʺOur Miseryʺ (4:47)
ʺLove Is Deadʺ (4:16)
ʺShe Hates Meʺ (4:16)
ʺNo More Reasonsʺ (3:39)
ʺDarkness within (Agony)ʺ (4:27)
ʺI Was the Oneʺ (4:37)
ʺWe Know Who You Areʺ (7:56)

https://www.facebook.com/outshineofficial/

Pays: SE
Rockshots Records
Sortie: 2022/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium