CD/DVDChroniques

OBŠAR – V rabstvi merzotnyka (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Obšar est un collectif musical originaire de la ville de Svidník au Nord-est de la Slovaquie. Si nous utilisons le terme ‘collectif musical’ à la place de ‘groupe’, c’est que nous ne sommes pas parvenus à définir en quoi consistait le line-up exact d’Obšar. Ce dernier nous a envoyé des photos sur lesquelles apparaissent trois personnages masculins, ce qui ne correspond ni à la description fournie sur sa page Bandcamp (NDR : qui désigne un multi-instrumentiste/chanteur et une vocaliste), ni au listing de musiciens apparaissant dans l’Encyclopaedia Metallum sur lequel on découvre que le projet est constitué d’un bassiste, d’un batteur, d’un guitariste chanteur et d’une chanteuse). Si la liste du personnel est plutôt floue, nous savons par contre que collectif est actif depuis 2016 et qu’il se targue d’être la seule formation Black Metal à écrire ses textes dans la langue Rusyn (NDR : aussi appelée carpato-ruthène), la langue des Rusyns, un peuple slave originaire des Carpates Orientales et qui s’est dispersé dans divers pays tels que l’Ukraine, la Serbie, la Croatie et la Slovaquie). Le choix  fait par les musiciens de s’exprimer dans leur langue natale découle, semble t’il, d’une envie de faire connaitre au monde le peuple Rusyn et sa culture. Les trois premiers albums du groupe ont d’ailleurs consacré l’essentiel de leurs lyrics à ce sujet (ainsi qu’à la démonologie locale et à la nature).

Sur « V rabstvi merzotnyka », son nouvel EP paru le 6 juin dernier, Obšar a choisi d’explorer des sujets différents. Il cite, entre autres, le charlatanisme, l’obscurantisme, l’irrationalité et la superstition.

Nous avons mentionné plus haut l’adhésion d’Obšar à la grande famille du Black Metal. Mais il est nécessaire de préciser que ce label générique est un peu trop restrictif pour décrire correctement le style musical du projet. Plutôt expérimental et très mélodique, le Black Metal des Slovaques mêle le chant hurlé typique du genre à d’occasionnelles vocalises féminines éthérées. Les claviers semblent mener le jeu, au point, parfois, de dévorer les guitares et de les renvoyer au second plan. Ces claviers, d’ailleurs, ne versent pas comme ceux de la plupart des groupes Black Metal mélodique dans l’imitation d’orchestrations symphoniques, mais plutôt dans la création d’ambiances et d’atmosphères étonnamment enjouées qui semblent parfois autant flirter avec le Progressif qu’avec la Trance et l’Ambiant.

Intéressant et franchement original, « V rabstvi merzotnyka » mérite amplement le coup d’oreille. Ayatollahs et gourous  du ‘True Black Metal’, s’abstenir sous peine d’être taxés d’ouverture musicale.

L’EP :

  1. « Sucha rokyt» (06:26)
  2. « Sľipa vira» (06:29)
  3. « Falošnŷj prorok» (05:16)
  4. « Plamiň rozumu» (03:59)

Le groupe

  • Chant, guitares, samples, électronique, claviers, programmation batterie, lyrics
  • Chant (féminin)

Les Invités

  • Hniloba – Chant additionnel (2,3)
  • MilchoMalefic – Claviers additionnel (1)

Bandcamp

Facebook

Pays: SK

Kvlt And Kaos Production – KuK193

Sortie: 2025/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium