CD/DVDChroniques

OAK – The Third Sleep

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est donc le deuxième album du groupe norvégien OAK que je chronique, après celui paru en 2022 (’The Quiet Rebellion of Compromise’), une formation qui je pense, m’avait laissé une belle impression, grâce à un savant mélange de folk rock, de rock progressif, et d’éléments électro…sans oublier un beau travail vocal . J’espère que nous ne serons point déçu par ce nouvel opus, qui semble démarrer sous les meilleurs hospices, avec une première composition, élancée par un folk rock subtil où, l’on perçoit des effluves jazzy, découlant sur une composition fluide où, l’on détecte également en fond sonore, un piano classique :

Le groupe norvégien, qui jongle entre divers styles, sait aussi associer avec goût, des programmations électro et des sons plus classiques, offrant à l’auditeur attentif, un rock élaboré où, les musiciens assemblent des éléments folk à d’autres plus atmosphériques, donnant ainsi de la profondeur aux chansons. Néo-classique, folk, rock, s’entrecroisent ou s’entremêlent pour concevoir en quelque sorte, un rock progressif complexe et attrayant où, l’on redécouvre de belles harmonies vocales, et un travail subtil à la guitare, comme pour ce second extrait :

Un travail d’écriture et de composition, qui se veut ici aussi personnel et introspectif (comme le dernier album de l’artiste Bjorn Riis) où, les membres du groupe ont manifestement travaillé dur, pour concevoir des orchestrations élaborées et complexes où effectivement, les courants musicaux s’assemblent avec goût et doigté, pour déboucher sur des architectures et des textures pleine de finesse, malgré les passages plus pêchus touchant le heavy rock. A certains moments, l’on perçoit l’aérien du Floyd et lors de passages où, les cuivres se font entendre, l’on s’approche d’un jazz-fusion ou d’un jazz-rock ! J’en oublie l’importance du chant principal, qui lui-aussi, apporte sa pierre à l’édifice d’un rendu musical d’une grande qualité !

Voilà un album qui fait plaisir à découvrir, qui donne réellement du plaisir à écouter, tellement sa conception et surtout son contenu sonore et vocal, forcent à être attentif à toutes les subtilités dont il regorge. Un opus qui pousse aussi à la réflexion, à libérer ses émotions d’ailleurs, la pochette à elle-seule, force à l’introspection !

Dans de pareil cas, il serait inconcevable de ne pas vous fournir le lien Bandcamp, de cet excellent album progressif !

https://oakinoslo.bandcamp.com/album/the-third-sleep

Le groupe norvégien OAK peut être fier de sa dernière réalisation, car cet album est magnifique, offrant à l’auditeur averti un recueil progressif élaboré où, les musiciens assemblent avec goût divers styles musicaux, pour découler sur des orchestrations riches et finalement belles ! N’oublions pas également les belles harmonies vocales. Un indispensable forcément…

Pays: NO
Karisma Records
Plastic Head Distribution
Sortie: 2025/04/25

https://www.facebook.com/oakinoslo

Laisser un commentaire

Music In Belgium