CD/DVDChroniques

NI – Fol Naïs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On n’écoute pas la musique de NI pour se détendre. À moins d’être un sacré vicelard ! Car il est aussi douloureux que jouissif, le mélange de Math Metal, de Jazz Fusion, de Djent et d’expérimental que le groupe distille avec une troublante aisance sur nouvelle plaque intitulée « Fol Naïs ».

NI est un quatuor instrumental français, basé à Bourg-en-Bresse, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe est constitué d’Anthony Béard et François Mignot aux guitares, Benoit Lecomte à la basse et Nicolas Bernollin à la batterie. Né en 2009, le groupe a deux EPs et quatre albums à son actif. « Fol Naïs », le dernier d’entre eux, est sorti le 1er décembre 2023 sur le label Dur et Doux.

Pour vous éviter de le faire, nous avons interrogé la grande toile sur la signification du titre de l’album.  Selon Wikipédia, en ancien français, ‘Fol Naïs’ désignait un fou du roi ‘naturel’. Un bouffon atteint de folie réelle qui, contrairement au bouffon ‘artificiel’ n’avait pas besoin de simuler pour amuser la cour.

Sa ‘folie réelle’ NI l’emprunte sans doute un peu aux Monty Python (NDR : bien que cela ne soit pas dit clairement dans la bio que nous avons reçue, nous imaginons que le patronyme du gang est une allusion aux Chevaliers qui disent Ni qui nous ont tant fait rire dans le classique « Sacré Graal »), mais surtout à Frank Zappa avec qui il semble partager un goût prononcé pour le ‘non conventionnel’. À cela, les quatre Burgiens ajoutent un peu de la violence déjantée de Meshuggah, qu’ils combinent avec les constructions déstructurées de groupes tels que Watchtower, Cynic ou Atheist (NDR : sans le côté Death Metal, bien sur puisque, nous l’avons dit, NI est une formation instrumentale).

En résumé :  si vous aimez les arythmies, les mélodies affolantes et les musiciens qui rivalisent de technique pour donner vie à un casse tête chinois sonore aussi jubilatoire que difficilement mémorisable, « Fol Naïs » est votre nouvel album de chevet. Si, par contre, vous voulez vous détendre en musique après le boulot, assis dans le canapé avec un sachet de cacahuètes salées et une bière d’abbaye, essayez peut-être autre chose.

L’album :

  1. “Zerkon” (6’10)
  2. “Dagonet” (3’39)
  3. “Brusquet” (2’45)
  4. “Berdic” (7’29)
  5. “Chicot” (4’31)
  6. “Rigoletto” (3’26)
  7. “Triboulet (Part. I)” (4’30)
  8. “Triboulet (Part. II)” (4’24)
  9. “Triboulet (Part. III)” (3’59)
  10. “Cathelot” (7’09)

Le groupe

  • Anthony Béard– Guitare
  • François Mignot – Guitare
  • Benoit Lecomte – Basse
  • Nicolas Bernollin– Batterie

Site Officiel

Pays: FR

Dur et Doux

Sortie: 2023/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium