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NEW YEARS DAY – Unbreakable

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Avec 26 musiciens ayant transité dans ses rangs en 14 années d’existence, le groupe américain New Years Day est un des plus instable de toute la scène métallique contemporaine. Enfin, il faut plutôt compter 25 musiciens différents car la 26e, la patronne Ashley Costello, est la seule membre permanente. Et c’est normal, puisque c’est elle qui a formé New Years Day à Anaheim (Californie) en 2005. Et donc, si ce groupe est aussi erratique dans sa composition, c’est que sa meneuse doit avoir une personnalité plutôt mouvante.

C’est ce que l’on peut conclure quand on voit le parcours de New Years Day qui va en effet changer de peau et de style quasiment à chacun de ses albums. Ces disques sont au nombre de quatre, accompagnés de quatre EPs, ce qui, en quatorze ans, fait encore assez peu. Mais que voulez-vous, la confection d’un album prend forcément un peu de temps quand on change de style à chaque parution (la pop gentillette un rien niaise et insupportable de ʺMy dearʺ en 2007, puis un mélange gothique mélodique et bubble punk sur ʺVictim to villainʺ en 2013, et enfin des choses plus sérieuses et sombres sur ʺMalevolanceʺ en 2015 pour finalement aboutir à ce nouvel album ʺUnbreakableʺ).

Le processus créatif est également ralenti quand il faut renouveler de fond en comble le personnel du groupe parce qu’il faut faire la chasse aux drogués, virer ceux qui ne sont pas motivés, éliminer ceux qui n’ont pas compris qu’on avait changé de style entre deux albums et se bagarrer contre le monde glauque du show business américain. Mais enfin, c’est Ashley Costello qui le dit, les années de vache maigres sont passées, les menaces sur le groupe ont été écartées et c’est une équipe soudée qui est maintenant impliquée dans l’avenir de New Years Day. Autour d’Ashley Costello, on trouve désormais Nikki Misery (guitare, présent dans le groupe depuis 2011), Frankie Sil (basse), Austin Ingerman (guitare lead) et James Renshaw (batterie).

Ashley Costello dit aussi que l’écriture de ce nouvel album a été exigeante, certains titres comme ʺCome for meʺ ayant nécessité près d’une année de mise au point. Quand on entend ce genre de propos, on s’attend donc à écouter des nouveaux morceaux hyper-complexes, 35 minutes de durée moyenne, avec multiples changements de tempos, compositions à tiroirs et tout le toutim, le truc qui ferait passer Yes ou Pink Floyd pour des groupes de punk hardcore new-yorkais. Eh bien non, en fait. ʺUnbreakableʺ se compose d’une douzaine de chansons tournant autour des quatre minutes, dont les premières de la liste vont savoir agripper l’auditeur avec des ambiances puissantes et énergiques (ʺCome for meʺ, ʺMisunderstoodʺ, ʺSkeletonsʺ, ʺUnbreakableʺ). Mais la suite des évènements se révèle beaucoup plus habituelle avec des morceaux qui flirtent parfois bizarrement avec le dubstep (ʺShut upʺ, ʺDone with youʺ, ʺNocturnalʺ) ou patinent dangereusement sur les terrains glissants de l’expérimentation douteuse pouvant mener au metalcore (ʺPoltergeistʺ, ʺI survivedʺ). Oui, le mot maudit de metalcore est lâché mais je vous rassure, New Years Days croise encore assez au large de ces eaux tueuses.

En fait, il faut comprendre l’état d’esprit d’Ashley Costello, qui a voulu mettre dans son nouvel album toutes les expériences douloureuses ou constructives qu’elle avait récemment vécues dans sa vie personnelle. La vie est complexe, elle est faite de sentiments contradictoires, de joie et de peine et c’est pour cela que cet album connaît toutes ces différentes atmosphères. Il faut également savoir, et c’est peut-être là la vraie cause de la schizophrénie de cet album, que deux producteurs ont été impliqués dans la confection de cet album : Mitch Marlow (Papa Roach, In This Moment) et Scott Stevens (Halestorm, Shinedown). Deux producteurs ne pouvaient donc que donner deux visions distinctes de l’esprit à donner à ce disque.

Pour les jeunes générations, cet album est donc dans le vent et devrait plaire. Pour ceux qui ont vu sur scène AC/DC avec Bon Scott, évidemment, c’est un autre univers…

Le groupe :

Ashley Costello (chant)
Nikki Misery (guitare)
Frankie Sil (basse)
Austin Ingerman (guitare lead)
James Renshaw (batterie)

L’album :

Come For Me (3:34)
MissUnderstood (3:15)
Skeletons (3:32)
Unbreakable (4:11)
Shut Up (3:32)
Done With You (3:27)
Poltergeist (3:46)
Break My Body (3:04)
Sorry Not Sorry (4:19)
My Monsters (3:34)
Nocturnal (3:31)
I Survived (3:15)

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Pays: US
Century Media
Sortie: 2019/04/26

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