CD/DVDChroniques

NEVALRA – Conjure the storm

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Melodic blackened death metal, telle est la catégorie alambiquée dans laquelle se situe Nevalra, trio du Missouri qui sort son premier album sur le label M-Theory Audio. Ce petit label américain a été créé il y a une dizaine d’années mais n’a vraiment commencé à publier des albums de groupes qu’en 2017, avec des réalisations en provenance de Blessed Curse, Cultural Warfare, Tengger Cavalry, Immortal Guardian ou Sworn Enemy pour en citer quelques-uns. La plupart de ces noms restent assez inconnus, du moins pour des gens comme moi qui ne consacrent pas l’intégralité de leur temps à écouter du death metal.

Pour le moment, intéressons-nous à Nevalra qui, comme indiqué plus haut, navigue dans des eaux à la fois black et death metal, avec un peu de mélodie pour adoucir les angles. Le patron de l’affaire est un certain Scott Eames (chant et guitare), ancien de Final Drive (un groupe thrash du Missouri) ayant également mis en veilleuse son projet solo Saetith, entreprise unipersonnelle death metal où il jouait tout. Son camarade Zach Lindsey est également batteur de Nevalra depuis le début, après être passé par Geist (petit groupe death technique n’ayant pas dépassé le stade de la démo), tout en officiant dans Cystic Dysentry (un groupe de brutal death floridien). Et on achève le tableau avec Cody Sprock, bassiste ayant rejoint Nevalra en 2014.

Ce groupe sort un premier EP ʺThe black flameʺ à compte d’auteur en 2015, puis réalise son premier album long format cette année avec cette galette ʺConjure the stormʺ, qui propose une dizaine de morceaux pour 44 minutes d’écoute. Si l’on se réfère encore une fois à cette catégorie du melodic blackened death metal qui caractérise Nevalra, on se retrouve en fait devant un produit générique, une sorte de modèle standard qui donne une idée précise de ce qu’est le melodic blackened death metal. Il y a effectivement du black metal pour ce qui est du chant, du death metal pour les assauts de guitare et de la mélodie qui vient affiner un peu l’écoute de l’album. Mais on a beau écouter l’album encore et encore, on ne distingue pas de moment capable de s’élever au-dessus du reste de l’album. C’est bien fait, sincère dans ses propos mais on a cette impression de déjà entendu qui nous fait avoir du mal à considérer Nevalra comme un groupe foncièrement original. C’est irréprochable techniquement mais ce disque est habité par une âme commune, sans caractéristique propre.

Nous ne déconseillons donc pas l’écoute de cet album aux amateurs de black et de death metal, mais ils doivent savoir que Nevalra n’est pas à notre avis un groupe qui va révolutionner le genre. Cela reste néanmoins de la bonne série B.

Le groupe :

Scott Eames (chant et guitare)
Zach Lindsey (batterie)
Cody Sprock (basse)

L’album :

« Warchestra » (05:29)
« …of Ruination » (03:17)
« Amidst the Ivory Towers » (04:50)
« Saeculum » (04:50)
« Conjure the Storm » (05:33)
« It Dies in Vain » (04:20)
« Kismet » (04:16)
« Take Your Leave » (03:41)
« I Am the Sun » (03:57)
« Prophet for Profi » (04:17)

https://nevalra.bandcamp.com/album/conjure-the-storm
https://www.facebook.com/nevalra/

Pays: US
M-Theory Audio
Sortie: 2019/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium