NARAGONIA & Guests – Live (20th anniversary concert)
Le projet fût à l’initiative de Pascale Rubens (accordéon diatonique, violon, chant) et de Toon Van Mierlo (cornemuse, accordéon diatonique, saxophone soprano), qui en 2003 décident de composer et d’écrire de la musique folk ensuite, la formation a pris une géométrie à quatre…sous forme de quartet. Ce projet aura été une source d’inspiration dans le petit monde du folk et ce, à travers toute l’Europe, un projet ayant forcément débouché sur de nombreux concerts. 20 ans plus tard, notre duo de concepteur vient nous offrir cet album en public pour lequel, ils se sont associés les services de nombreux protagonistes parmi lesquelles, on retrouve certains noms connus comme Maarten Decombel ou Simon Leleux…liste non exhaustive…en fait 12 collaborateurs et citons encore Vincent Noiret. Tous ces noms sont connus dans le petit monde des musiques du Monde, des musiques traditionnelles d’ailleurs, plusieurs de ces protagonistes ont déjà participé à un célèbre festival à Huy (Festival d’Art, aujourd’hui ‘Les Polysons’), ou enregistré pour des labels tels que HomeRecords.be, Muziekpublique et ici TRAD Records.
Notons tout d’abord l’excellent enregistrement, aussi bien au niveau de la musique que des interventions du public sinon, dès le départ, nous sommes emportés par des mélodies entraînantes et vivantes. Ces dernières respirant les traditions de l’Irlande, et plus globalement de la culture folk, à travers un rendu plein de sensibilité et de profondeur. Cornemuse, accordéon et violon portent bien évidemment cette coloration typiquement folk, un folk traditionnel et de traditions, qui sait se faire attrayant. Telle une véritable fête dédiée au folklore, l’ensemble des protagonistes donnent vie aux racines américaines, anglaises et irlandaises mais pas seulement, puisque l’on perçoit aussi un travail subtil aux instruments grâce à des passages plus posés, qui ouvrent vers d’autres horizons musicaux. Comme par exemple, ce très beau passage à l’accordéon diatonique, me rappelant un certain Didier Laloy. Idem pour ces passages à la guitare ou à la mandoline…En fait, comme je l’écris souvent, l’on touche ici à la quintessence de chaque instrument, participant à ce beau projet ! 20 ans au cours desquels je suppose, des liens forts se sont tissés entre les musiciens, et même si le projet s’est étoffé au cours du temps, l’on perçoit une vraie complicité et surtout une maîtrise générale.
En fait, le grand nombre de musiciens, et donc d’instruments, permet de développer un folk multiple-colorations où, se dégagent des passages plus jazzy ou plus classiques. C’est ainsi en renforçant la palette de styles joués, que cet ambitieux projet prend toute sa force et son originalité, enrichissant le folk d’une multitude de textures.
NB : alors, bon anniversaire à vous Pascale et Toon !
Pays: BE
TRAD RECORDS TRAD033
Sortie: 2024/06/07