CD/DVDChroniques

MROME – Boneyard Twist

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ne vous fiez pas à l’artwork contemporain de la pochette de son album « Boneyard Twist » ou au design stylisé de son logo. Le groupe Black Metal polonais MROME ne fait pas dans le modernisme acéré ou dans l’innovation sonore. Bien au contraire, son inspiration, il la puise dans les préceptes de la toute vielle école du Metal extrême, celle qui avait engendré les cancres géniaux que furent en leur temps Venom et Celtic Frost.

MROME est trio formé en 2005 dans la ville d’Andrychów au sud de la Pologne. Évoluant dans un premier temps sous le patronyme de  Kingdom,  le groupe est entré en hibernation en 2002. Rebaptisé MROME lors de son retour aux affaires en 2009, il a, depuis lors, mis en boite quelques albums. « Boneyard Twist », le dernier d’entre eux est disponible en version digitale (et au format K7 uniquement) depuis le 23 juin dernier.

De son propre aveu, et contrairement aux patriarches de la scène extrême dont il s’inspire, MROME n’est pas intéressé le live. Il préfère se concentrer sur la création de musique studio. Il semble également allergique aux réseaux sociaux puisque sa seule relation avec la toile consiste en une page Bandcamp dont il se sert pour diffuser sa musique.

« Boneyard Twist » nous invite donc à un retour aux sources de l’extrême. Pas tout à fait ‘Black’ au sens ‘Nineties’ du terme, le Heavy Metal du trio est aussi brutal que minimaliste. Les vocaux sont régurgités à l’ancienne, comme le faisaient en leur temps Cronos et Tom Warrior. Quant aux compositions, elles font la part belle aux riffs gras, simples et efficaces, tantôt véloces (mais pas hypersoniques), tantôt pesants et à la limite du Doom. Headbanging garanti.

Situé quelque part entre le « Apocalyptic Raid » d’Hellhammer et le « Welcome To Hell » de Venom, « Boneyard Twist » réveillera en vous l’ado extrémiste que vous fûtes jadis. C’est en tout cas ce qu’il a fait pour nous !

L’album :

  1. Figures” (04:39)
  2. Hypercarnivore” (04:04)
  3. Mind upon Matter” (02:49)
  4. Aristocrat” (03:39)
  5. Pigheart” (03:57)
  6. Of Man and Lamb” (03:22)
  7. Bonemass” (02:39)
  8. Embarrassment of Whores” (05:24)
  9. The Opening Bat” (04:43)

  • key V – Guitares
  • aT – Chant
  • P. – Batterie

Bandcamp

Pays: PL

Autoproduction – Promo Solid Rock PR

Sortie: 2025/06/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium