CD/DVDChroniques

MORGUE – Close To Complete Darkness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ah le Sud de la France ! La désagréable odeur de lavande et le vacarme assourdissant des cigales ! Heureusement, il y a  Morgue pour adoucir tout cela avec de jolies mélopées Brutal Death Metal qui fleurent bon le viscère torturé par l’angoisse et la chair en putréfaction.

Morgue est un groupe Brutal Death/Grindcore français basé dans la ville d’Alès en Occitanie. Formé en 1997 par le vocaliste/guitariste/batteur Max Lobier, le gang a publié deux albums (ainsi que quelques EPs et quelques Splits) avant de prendre un ‘léger’ break (NDR : de 2005 à 2016). Depuis son retour, le groupe (NDR : aujourd’hui devenu duo) a publié trois albums supplémentaires. Le dernier d’entre eux s’intitule “Close To Complete Darkness“, il est paru le 7 juin dernier sur le label polonais Godz Ov War Productions.

La simple mention de l’appellation ‘Brutal Death’ aurait dû suffire à vous faire comprendre que si vous n’appréciez pas le rototo sépulcral et la molestation rythmique, vous n’êtes probablement pas dans la bonne chronique. Mais puisque vous êtes restés, autant vous dire tout le bien que nous pensons de cet album qui nous a musclé les cervicales tout en nous déchaussant les molaires.

De l’hôtel du sacrifice aux joies de l’apocalypse, “Close To Complete Darkness” est un petit concentré d’atrocités religieuses, artistiquement régurgitées sous la forme de growls caverneux, posés sur un mur compact de riffs ultra véloces et de mélodies incidieuses, le tout,  cimenté par une rythmique frénétique qui ne descend que très rarement sous la barre du  blast-beat. Brutal, malsain et destructeur quand il cherche à battre des records de vitesse, Morgue sait aussi se faire brutal, malsain, gras et visqueux lorsqu’il ralentit le tempo.

Aussi dévastateur, mais beaucoup moins rébarbatif que l’album du gang suédois Grave Heresy sorti le même jour sur le même label, “Close To Complete Darkness” fera le bonheur de celles et ceux qui, chaque jour, luttent contre les atrocités de la mélodie facile et les illusions de la béatitude cléricale.

L’album :

  1. Upon the Altar” (04:05)
  2. Doorways in Crimson Red” (03:38)
  3. Blemish” (03:02)
  4. Sacrificial Blood” (03:24)
  5. Disobedience” (03:58)
  6. Towards Complete Darkness” (03:39)
  7. Sulphurous Fire” (03:15)
  8. Death in Communion” (03:33)
  9. Speculative Fall of the Human Race” (04:30)

Le groupe

  • Max Lobier – Chant, guitares, batterie
  • Jerôme Blandino – Basse

Bandcamp (Godz Ov War Productions)

Facebook

Pays: FR

Godz Ov War Productions GOWP 005.24

Sortie: 2024/06/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium