MONSEIGNEUR – Je ne suis personne
Le quatuor, originaire de Liège, revendique manifestement le fait, qu’il chante en français, un chant porté par un rock bien senti, permettant aux mots et aux textes, de profiter d’une texture sonore soutenue, tout en gardant en point de mire, un parfait équilibre entre musique et texte ! Des textes bien écrits, ciselés je pourrais dire, qui font honneur à une certaine scène du rock français, entre poésie et philosophie ! Sorte de paradoxe, qui se traduit à travers le choix des mots, comme le choix des titres des chansons. Ci-dessous, un exemple représentatif, de ce que je viens d’écrire :
Porté par un rock, où le travail aux guitares est important, dans la conception du son, et où la section rythmique cadence le tempo, la langue de Molière se fraye un chemin, à travers une bonne couche d’énergie, preuve s’il en est, que l’équilibre est bel et bien maintenu entre chant et musique. J’en reviens au choix de la langue française, un choix je suppose assumé par le groupe, qui se reconnecte au rock français, qui se perd un peu, face à l’avalanche des formations chantant en anglais. En fait, ça fait du bien d’entendre à nouveau la langue de Molière, au travers de la scène rock, de la scène rock-folk/pop-folk même, comme pour cet autre extrait, une belle composition !
Bien évidemment, il faudra faire la démarche, de suivre et comprendre chaque texte, car comme je l’ai dit plus haut, le choix des mots et des sujets des chansons, ne sont pas anodins, que du contraire…Sur ce, je vous propose un dernier extrait, aux effluves pop-rock, où l’on perçoit toujours un gros travail aux guitares, et ce côté cassant de la batterie, sans oublier bien sûr les mots toujours bien choisis !
Le groupe liégeois fait ici honneur au rock français, choisissant je pense avec fierté, d’utiliser la langue de Molière, comme compagnon vocal, d’un rock à la fois énergique et accessible. Découlant sur une alchimie chant/instruments, qui pourrait faire un sacré bout de chemin, en tout cas, c’est ce que l’on peut leur souhaiter !
PS : Mastering de l’album, par Brian ‘Big Bass’ Gardner (David Bowie, Nine Inch Nails…)
Line-up :
Didier Dauvrin (batterie)
David Diederen (guitares)
Gilles Banneux (chant, guitare)
Gilles Roussel (basse)
L’album :
« Noire mon étoile »
« Tu ne sauras jamais »
« Ventolin »
« Je ne suis personne »
« Je suis (tout ce que tu bois) »
« Renaître »
Pays : BE
Les Disques Eminence
Sortie : 2025/09/26