MONKEYS ON MARS – Monkeys On Mars (EP)
Alors que le Quatrième Reich d’outre Atlantique se prépare timidement à y catapulter Elon Musk et sa tripotée de rejetons aux prénoms loufoques, une association franco-suisse prend les devants en envoyant sur la planète rouge une dream-team de chimpanzés accros aux substances psychédéliques.
Monkeys On Mars est l’explosion sonore résultant d’une collision orbitale entre le satellite Heavy Psychédélique français Mars Red Sky et le vaisseau spatial Stoner suisse Monkey3. Créé fin 2024, ce projet Space / Stoner / Progressif / Heavy / Rock / Kraut / Psychédélique (NDR : aucune mention inutile à biffer) combine le savoir faire de tous les membres des deux formations et évolue, de ce fait, dans une configuration scénique particulière comprenant deux guitares, deux batteries, deux basses, un seul clavier (NDR : Mars Red Sky n’a pas de claviériste attitré) et un seul vocaliste (NDR : Monkey3 est un groupe instrumental et Julien Pras de Mars Red Sky est donc seul à tenir le crachoir cosmique).
Disponible depuis le 17 octobre en divers formats via Mrs Red Sound, le premier EP éponyme du consortium psychédélique franco-suisse, est une petite déception, puisqu’il ne nous offre que deux titres pour un peux moins de vingt cinq minutes de musique. Cela fait un peu léger quand on aime, n’est-ce pas ? Eh bien, nous on aime ! Et, vous l’aurez compris, la courte durée sera la seule déception du trip cosmique !
En dépit du nombre imposant de musiciens ayant participé à leur voyage, les Monkeys On Mars nous semblent un peu moins Heavy que les deux formations dont ils sont issus. Ceci ne pose pas vraiment de problème, puisque ce qu’ils perdent en lourdeur, ils le gagnent en profondeur. « Seasonal Pyres » en premier lieu décline un rock psychédélique fait de constructions changeantes sur lesquelles la voix éthérée (presque féminine) de Julien Pras hypnotise l’auditeur. Soutenu par une créature rythmiques à douze pattes (NDR : huit bras et quatre jambes) et rehaussé de couches de claviers ambiantes, le titre s’étale sur onze minutes captivantes. « Hear The Call » est une énigme. Comment peut-on ‘entendre l’appel’ puisque le titre est entièrement instrumental ? Pas de chant, donc, mais une musique intense, faite de d’ambiances changeantes, d’atmosphères plombées, de rythmiques écrasantes, de sonorités spatiales et de jam de guitares étincelantes.
Les Monkeys On Mars ont entamé un voyage qui les mènera sur routes d’Europe jusqu’à la mi-2026. Pour le passage chez nous, c’est déjà raté, puisque le collectif s’est produit au Desertfest d’Anvers le 18 octobre dernier. Espérons que les heures de temps libres inhérentes à la vie en tournée leur offriront l’opportunité de composer ensemble à nouveau afin d’offrir une suite un plus conséquente à cette courte mais délicieuse mise en bouche.
- “Seasonal Pyres” (11’09)
- “Hear The Call” (13’16)

- Julien Pras : chant, guitare (Mars Red Sky)
- Boris De Piante : guitare (Monkey3)
- Jimmy Kinast : basse (Mars Red Sky)
- Jalil Perrenoud : basse (Monkey3)
- Mathieu Gazeau : batterie (Mars Red Sky)
- Walter Albrecht : batterie (Monkey3)
- Guillaume Desboeufs « dB » : claviers & sons (Monkey3)
Pays: CH/FR
Label : Mrs Red Sound MRS024 / Promo Shake Promotion
Sortie: 2025/10/17
