MEMORIES OF OLD – Never Stop Believing
Si vous avez déjà testé la production du label allemand Limb Music, vous connaissez la passion de ses dirigeants pour le Metal épique et symphonique et donc pour tout ce qui sonne de près ou de loin comme Rhapsody Of Fire. Et ce n’est pas Memories Of Old qui viendra révolutionner la ligne artistique du label.
Memories of Old est un projet Power Metal Symphonique britannique monté en 2017 par le multi-instrumentiste Billy Jeffs avec le soutien du claviériste Anthony Thompson. Avant d’entamer cette aventure épique, les deux musiciens avaient déjà ferraillé ensemble au sein du groupe Power/Prog Metal Nightmare World. Jeffs qui, dans le cadre de Memories Of Old, cumule les fonctions de compositeur, orchestrateur, guitariste, batteur, claviériste et choriste, cite volontiers Yngwie Malmsteen, Freddie Mercury et Mike Portnoy au nombre de ses influences principales. Thompson, quant à lui, semble vouer une admiration particulière à la musique de formations telles que Nightwish et Sonata Arctica.
De leur collaboration est né un premier album intitulé « The Zeramin Game« . Sorti en 2020 chez Limb Music, l’album avait, semble t’il, trouvé un écho favorable auprès des amateurs de Power Metal Symphonique, notamment, grâce à la participation du vocaliste suédois Tommy Johansson (Majestica).
Cinq ans plus tard, Memories Of Old revient à la charge avec un nouvel opus au titre optimiste : « Never Stop Believing ». Hormis les deux membres fondateurs du projet, le line-up est entièrement renouvelé. Le poste de vocaliste a, cette fois, été attribué au Californien Noah Simmons (Questbound). La quatre-cordes est assurée par Rhys Morgan du groupe Power Metal londonien Ascendants of Kings et la guitare lead par Wayne Dorman qui, entre 2019 et 2025, avait prêté ses talents de shredder au pionnier du Thrash Metal britannique qu’est Onslaught.
Produit en collaboration avec Alessio Garavello (NDR : le vocaliste du groupe Power Metal mélodique Power Quest), « Never Stop Believing » offre aux inconditionnels du catalogue de Limb Music tout ce qu’ils sont en droit d’attendre d’une sortie de leur label favori : des cavalcades épiques, un superbe chant mélodieux et haut perché rehaussé de chœurs pompeux à souhait, des guitares acérées et des orchestrations symphoniques. Bref un Power Metal épique de qualité, pas vraiment inédit, mais plutôt bien ficelé et franchement agréable à écouter.
Si vous aimez le Metal héroïque et fantaisiste et que votre étagère à CDs peut encore supporter le poids d’un facsimilé supplémentaire de l’œuvre de Luca Turilli, Fabio Lione et leurs ex-collègues, « Never Stop Believing » est définitivement votre achat du mois.
- “The Turn of a Page (Intro) “ (01:11)
- “Never Stop Believing“ (06:17)
- “Guardians of the Kingdom“ (05:53)
- “Memories of Old“ (04:46)
- “Fly Away Together“ (05:45)
- “After the Storm“ (05:01)
- “Fire in the Night“ (05:19)
- “Life Begins Again“ (05:46)
- “End of the Tunnel“ (06:43)
- “Rebirth: An Epilogue“ (00:32)
- “Journey to the Stars“ (08:15)
- “Some Day Soon“ (04:57)

- Billy Jeffs – Guitares, batterie, claviers, orchestration, chœurs
- Noah Simmons – Chant
- Rhys Morgan – Basse
- Anthony Thompson – Claviers
- Wayne Dorman – Guitares
Pays: GB
Label : Limb Music – Promo : Hardlife Promotion
Sortie: 2025/10/24
