MEANWHILE PROJECT LTD – Sir Mandrill
Meanwhile Project LTD est une entité en expansion. Duo constitué de Marcell Birreck (chant) et Marcus Adam (guitare et chœurs) depuis sa formation à Cologne en 2008 jusqu’à la sortie de son second album « Marseille » en 2020, le projet teuton est aujourd’hui un groupe à part entière. Outre celui des deux membres fondateurs, le listing des musiciens qui ont enregistré l’album « Sir Mandrill » et qui sont prêts à le défendre sur scène affiche désormais les patronymes du bassiste Julian Rademacher, du batteur Sebatian Nase, et du claviériste Andreas Jacobi.
Affilier le quintette colonais à une scène musicale précise n’est pas une mince affaire. Le promoteur Creative Eclipse PR, qui a eu la gentillesse de nous confier le CD, semble y avoir renoncé et se contente de qualifier l’affaire d’ ‘Alternative’. Le groupe, quant à lui, précise qu’il puise ses influences dans la musique de formations internationales telles que le Calexico d’Amérique, le Motorpsycho Norvégien, le Villagers d’Irlande ou encore notre compatriote anversois de dEUS. Bref, il s’inspirerait uniquement des formations Rock Indie contemporaines, dont le champ d’action s’étend de la Pop au Folk Indie, en passant par l’Americana et le Rock Alternatif mais, dont la naissance ne remonte pas beaucoup plus loin que les deux ou trois décennies précédentes.
Pourtant lorsque l’on écoute des compositions telles qu' »Overbalanced Ways » ou « Different Lenses » on ne peut s’empêcher de penser que Meanwhile Project LTD est remonté un peu plus loin sur la ligne du temps, pour s’inspirer, par exemple, des débuts de David Bowie ou des premiers efforts solitaires de Peter Gabriel. Si un titre aussi remuant que « Without Any Diving Suit » n’aurait probablement pas fait tache sur la playlist d’une soirée dansante des Eighties, l’album offre aussi quelques moments beaucoup plus atmosphériques qui nous font plus penser à du Marillion (période Steve Hogarth) qu’à du Rock Alternatif des années 90.
Si, sur la toile, les opinions diffèrent quant au style et aux influences du groupe, tout le monde s’accorde (nous compris) sur le fait que la voix de Marcell Birreck est absolument superbe et que les compositions, bien que très différentes les unes des autres forment un ensemble harmonieux et parfaitement homogène qui s’écoute avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Un album parfait, donc, auquel on ne pourrait sans doute reprocher que la laideur de sa pochette.
- “Concerning dawn” (01:35)
- “Overbalanced” (04:13)
- “Bumps and bruises” (04:08)
- “Different lenses” (02:36)
- “Catch 22” (06:38)
- “Refilled” (02:51)
- “Bob Ross” (03:28)
- “Without any diving suite” (05:19)
- “ Singh” (03:04)
- “Sir Mandrill” (04:55)
- “Substitute” (Bonus-Track) (05:07)
Le groupe
- Marcus Adams, Guitare, chœurs
- Marcell Birreck : Chant
- Julian Rademacher : Basse
- Sebastian Nase : Batterie
- Andreas Jacobi : Claviers
Pays: DE
Kapitän Platte – Kutter 072 / Promo Creative Eclipse Pr
Sortie: 2024/05/17