AIRBAG – The Century Of The Self
Retour et donc nouvel opus pour l’excellent groupe norvégien de rock-progressif au sein duquel, on retrouve un certain Bjorn Riis (guitares, basse, claviers, chœurs) dont nous avons chroniqué les albums en solo…excellent aussi d’ailleurs, un trio composé aussi de Asle Tostrup (chant, claviers, programmations) et de Henrik Bergan (batterie). Avec je suppose un album contenant de la très belle musique mais aussi, des textes et donc un contexte pour lesquels, il faudra s’attarder pour en percevoir la portée philosophique (le siècle de soi, l’introspection, la réflexion sur le monde moderne…sur l’homme…) ! Une galette contenant à la fois de longs épiques comme cette première composition à l’écoute ci-dessous mais aussi, de plus courtes plages en format Single que, je vous proposerai plus loin sur ce découvrons l’ouverture de l’album :
Un long morceau qui commence tout en douceur puis, celui-ci prend une dimension plus rock et atmosphérique à travers une première montée lorsque la musique et le chant prennent plus d’ampleur ensuite, l’on retourne à l’ambiance de départ pour finalement assoir une alternance de tempo forcément d’autres montées sonores découlant finalement sur une longue plage…de réflexion. Passons à un premier single avec une très belle ballade folk-rock qui, met en valeur le chant et une orchestration pleine de finesse…une réussite grâce à une belle profondeur du travail vocal et des programmations !
Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin et, embrayons sur le second single qui lui-aussi est une réussite mais, dans un registre plus rock avec d’ailleurs un très chouette travail à la basse, un instrument mis en valeur depuis le début de l’album et c’est tant mieux. Avec un rendu musical à nouveau plein de profondeur et aux relents atmosphériques me rappelant le travail de Porcupine Tree et de Riverside…le nombre élevé de vues sur YouTube semble confirmé mon ressenti :
L’opus se termine par un autre épique (15 minutes) avec une nouvelle alternance de tempos, passant d’une musique feutrée à de nouvelles montées sonores mais ce qu’il faut retenir c’est que, il faudra plusieurs écoutes pour pouvoir apprécier toutes les subtilités des longues compositions qui ouvrent et ferment ce très bel album ! Les deux singles proposant une approche plus directe sur le bel univers musical du trio norvégien !
Le groupe Airbag maintient un très bon niveau avec encore une fois un album réussi, proposant aux fans et amateurs de beau rock, un recueil plein de finesse et de subtilité musical où, les montées sonores nous prennent aux tripes sans oublier un beau travail vocal ! Indispensable…
Pays: NO
Karisma Records
Plastic Head Distribution
Sortie: 2024/06/14