CD/DVDChroniques

LONE WOLF & RICE FAB – Lone Wolf & Rice Fab

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lone Wolf (aka Thierry Gautier) et Rice Fab (aka Fabrice Leblanc) sont des Bluesmen français basés dans la ville de Nantes. Les deux musiciens se sont rencontrés par le biais de petites annonces alors qu’ils cherchaient à tuer l’ennui durant la sombre période du Covid. De leur passion commune pour le blues acoustique est née, semble-t-il, une amitié qui perdure toujours aujourd’hui, bien des mois après le déconfinement.

Selon sa bio, le duo a passé une bonne année sur les routes de Bretagne à perfectionner et défendre sa musique sur scène avant d’entrer en studio pour mettre en boite les treize compositions gravées sur son premier album éponyme. L’enregistrement de ces dernières s’est étalé sur quatre séances durant lesquelles, nous dit-on, la première prise était souvent la bonne.

Comme vous le savez, il y a Blues et Blues. Limité par l’usage exclusif d’un harmonica, d’une guitare acoustique et par la rythmique simpliste d’une stompbox, Le blues de Lone Wolf & Rice Fab est aussi intime que minimaliste. Son côté ‘Roots’ et introspectif magnifié par les vocaux mi- rauques, mi- nasillards de l’ami Wolf/Gautier l’affilie incontestablement au Delta Blues de Muddy Waters, Charley Patton et les autres. Le duo se réclame d’ailleurs de l’esprit du fameux Robert Johnson (NDR : à défaut, sans doute de pouvoir se réclamer de son âme vendue au diable à la croisée des chemins de Clarksdale (Mississippi) au début des années 1930).

Vous dire que le Delta Blues est le style de Blues que je préfère serait un mensonge. Si, au hasard d’une ballade, j’avais le privilège de voir Lone Wolf & Rice Fab se produire  devant une foule urbaine, je profiterais sans doute de l’agréable moment avant de leur déposer quelques pièces au fond du chapeau. Mais de là investir là même somme dans leur album, il y a un pas que j’aurais sans doute un peu de mal à franchir. Car certains genres musicaux, aussi agréables soient-ils à  apprécier en live, passent difficilement le cap du format physique à emporter et à réécouter chez soi. C’est, à mon avis, le cas du Delta Blues qui devient vite ennuyeux au fil des écoutes.  Avec ses quarante-neuf longues minutes de mélancolie acoustique, l’album « Lone Wolf & Rice Fab » ne fait pas, en ce qui me concerne en tout cas, exception à cette règle. Cependant, si la musique des pionniers du genre (ou celles d’artistes actuels tels que l’Américain Seasick Steve ou le Français Ronan One Man Band (NDR : dont nous vous avons parlé il n’y a pas si longtemps) fait frémir vos esgourdes, n’hésitez pas à investir dans l’album du duo breton. Il est disponible via Rock’n’Hall / Dixie Frog depuis le 6 juin dernier.

L’album :

  1. « Going Down My Dusty Road » (03:58)
  2. « Devil At My Backdoor » (04:18)
  3. « Story Of A Man » (4:37)
  4. « Crossroad Sign » (03:25)
  5. « Last Night Dream » (03:12)
  6. « No More Water » (03:09)
  7. « My Baby’s Gone With The Dealer » (03:35)
  8. « Hey Mr Blues » (02:46)
  9. « Searchin’ Blues » (02:41)
  10. « What Are We Gonna Do » (03:04)
  11. « I Don’t Know » (03:40)
  12. « Goodbye Mama » (04:09)
  13. « Nobody But You » (06:22)

Le groupe

  • Lone Wolf – Chant, guitare, stompox
  • Rice Fab – Harmonica

Site Officiel du Label

Pays: FR

Rock’n’Hall / Dixiefrog – Promo Xavier Chezleprêtre

Sortie: 2025/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium