Liv KRISTIN – Amor Vincit Omnia
Autant nous avons été amoureux de la voix fragile de Liv Kristine lorsqu’elle qu’elle jouait la Belle charmée par la Bête vociférante du sextuor Doom/Death/Gothique norvégien Theatre Of Tragey ou lorsqu’elle posait en princesse viking aux côtés des guerriers teutons de Leaves’ Eyes, autant ses escapades électro-pop-rock solitaires ont toujours un peu rebuté nos esgourdes de métallurgistes intolérants. Et c’est donc légèrement suspicieux que nous nous plongeons, oreilles en avant, dans les méandres romantiques d' »Amor Vincit Omnia« , son septième album solo paru fin avril 2025 et dont le titre latin pourrait se traduire par ‘l’amour triomphe de toutes choses’.
Placée directement après l’intro « Prelude« , la plage titulaire, semble vouloir balayer toutes nos craintes. Amoureusement secondée par Michael Espenaes (NDR : si, comme nous, vous avez résilié votre abonnement aux carnets mondains du Metal, vous avez peut-être manqué la nouvelle de sa séparation d’Alexander Krull (Leaves’Eyes) en 2016 et son remariage avec l’ami Michael en 2021), la jolie norvégienne y exhume un instant le Death/Doom envoutant de Theatre Of Tragedy, proposant un joli dialogue entre voix féminine enchanteresse et growl démoniaque sur un fond de guitares plombées et d’atmosphères sépulcrales. Ce retour à ses premières amours musicales, malheureusement, n’est que de courte durée et, même s’il arrive encore à la guitare de sombrer dans une certaine lourdeur métallique, plus jamais la bête ne revient dialoguer avec la belle sur la suite de l’album.
C’est donc en solitaire que la belle revient aux ambiances pachydermiques sur des titres comme « Ode To Live Pristine » et « Angel In Disguise« , qui malgré ses vocalises éthérées, présentent un petit côté sombre et pesant plutôt agréable aux amateurs de Doom Metal que nous sommes. Bien sûr, les mots ‘Electro’, ‘Gothique’ et ‘Pop’ ne sont pas complètement rayés du vocabulaire de la blonde chanteuse et des chansons telles que « Hold It With Your Life« , « Unzip My Love » ou « Melange » continueront d’enchanter celles et ceux qui ont préféré la face la moins métallique de sa carrière musicale.
Difficile de dire si Liv Kristine a voulu se faire plaisir en variant les ambiances et les atmosphères ou si elle a simplement tenté de rassembler la totalité de ses fans, toutes périodes confondues. Nous ne prendrons donc pas le risque de nous mettre à dos l’intégralité de son fan club et nous resterons aujourd’hui d’une neutralité insipide en affirmant que Liv Kristine chante toujours aussi bien et que d’un point de vue musical, ‘ »Amor Vincit Omnia » est meilleur que s’il était pire, mais quand même un peu moins bon que s’il était excellent.
- « Prelude » (1’38)
- « Amor Vincit Omnia » (5’03)
- « Ode To Life Pristine » (5’03)
- « 12th February » (4’42)
- « Angel In Disguise » (4’16)
- « Hold It With Your Life » (4’10)
- « Sapphire Heaven » (3’32)
- « Unzip My Love » (4’37)
- « Melange (When Addiction Calls) » (3’38)
- « Tangerines » (3’23)
- « When Stillness Speaks » (4’07)
- Liv Kristine – Chant
- Sascga Dannenberger – Guitares
- Tobias Glier – Basse
- Roland Bliesener – Claviers
- Björn Etzel – Batterie
Pays: NO
Metalville MV 0410 – Distribution Bertus – Promo The Rock Online
Sortie: 2025/04/25