LA JUNGLE – An Order of Things
« L’ordre des choses », plutôt étonnant pour un duo belge (qui se transforme ici en trio, je vais y revenir), qui pratique depuis ses débuts, une musique aux frontières de nombreux styles, mais qui pourrait en fait, proposer un autre ordre des choses !? Je disais donc entre parenthèses, que le duo montois La Jungle, formé par Jim et Roxie, s’était métamorphosé en trio, avec l’apparition de David un second batteur, pour ce septième album ! Un opus où la formation belge continue de brouiller les cartes, de bousculer les choses justement, avec ce rock abrupte et tonique, sous forme d’une transe sonore qui devrait à nouveau percuter les corps et les neurones !
Avec une première composition, où les assauts de guitare sont bel et bien présents, avec un rendu au premier abord proche d’un stoner, d’un grunge ou d’un punk-hardcore, en tout cas quelque chose d’appuyé, qui dépose un rock percutant, avec malgré tout des percées vers des sons plus aigus et quelque peu plus mélodiques, toujours soutenu par une rythmique bien cadencée ! Un son gras de guitare vient ensuite ramener comme un vent de noisy-rock, de krautrock et bien sûr de stoner, offrant à nouveau un rock instrumental rugueux, un travail à la guitare avec de nombreux effets, et donc avec l’ouverture vers des sons plus électro ou alors psychédélique…à vous de voir ! Des sonorités électroniques qui se font plus présentes, déposant des atmosphères mystérieuses et pesantes, portant un travail pointu sur les fûts, qui martèlent alors une ambiance plutôt alternative. Il s’ensuit une composition anarchique, proche d’un post-hardcore voire d’un punk-rock, où le travail vocal débarque de manière agressive, avec toujours un tempo soutenu (deux batteurs d’où l’efficacité) :
Comme toujours, l’on louvoie entre les styles et les genres, avec des percées soit vers l’indus, le stoner ou le noisy-rock, sans oublier le krautrock, et donc vers une démarche sonore plutôt expérimentale qui oscille entre une vision progressive et psychédélique. Sorte de rock kaléidoscope et donc multiple-colorations, qui plaira bien sûr aux amateurs de sons gras ou tranchants, atypique à souhait, qui détonnera quoiqu’il arrive ! Avec cette multitude de sons divers, qui nous ramène soit vers du psychédélisme, de l’électro ou même du métal, offrant toujours un résultat puissant, avec de nombreuses pincées grasses qui font plaisir aux oreilles ! Double batterie….double dose !
https://lajungle.bandcamp.com/album/an-order-of-things
Le groupe montois nous offre effectivement un autre ordre des choses, découlant sur une musique kaléidoscope, louvoyant entre noisy-rock, krautrock, électro-punk ou indus…et bien d’autres choses comme le stoner. Ou le post-harcdore Un véritable laboratoire sonore, avec un rendu percutant, parfois gras et lourd, qui laissera des marques !

Pays : BE (Mons)
Hyperjungle Recordings (HJR023)
Sortie : 2026/04/17
