KUDSI ERGUNER – La Mélancolie Royale (Méditation soufie)
Retour vers les musiques du monde et la découverte de contrées et traditions d’ailleurs avec cette fois, l’artiste turc Kudsi Erguner l’un des maîtres du Mevlevi traditionnel (ordre musulman du 13e siècle), il travaille en faveur du patrimoine culturel de son pays et est l’un des plus célèbres joueurs de ney de son pays. Le ney (naï, nai) est une flûte à embouchure terminale en roseau, une flûte oblique jouée depuis l’époque sumérienne (Mésopotamie antique et actuellement Irak) située entre le 5e et le 3e millénaire avant JC et aussi à l’époque des Pyramides…jusqu’à nos jours grâce justement à de grands musiciens comme celui dont je vous parle aujourd’hui.
Plutôt qu’un long discours je vous propose l’écoute de la première composition qui, introduit le son de cet instrument portant l’esprit vers un état de méditation :
A la fois légère, aérienne et chatoyante, la flûte de l’artiste vous berce avec délicatesse vous emportant très certainement vers des contrées lointaines et orientales sans oublier, un timbre qui pourrait paraître pour certains légèrement nostalgique. Il faudra bien sûr être dans un état d’esprit spécifique, pour appréhender une telle musique construite grâce à un seul instrument et, sur une trame quelque peu lancinante. Sachez que le soufisme (méditation soufie) est un enseignement vivant transmis du maître au disciple pour atteindre l’illumination du cœur, le centre subtil de l’être…cultiver l’écoute et l’attention.
Nous sommes donc bien loin des tumultes de notre monde qui se désagrège de jour en jour, loin aussi des habituelles musiques tonitruantes auxquels vous avez l’habitude d’entendre parler à travers nos chroniques. Ici je reviens plutôt à l’univers des Musiques du Monde chère au Festival d’Art de Huy ou à l’émission Le monde est un Village avec ici une production du label Seyir Muzik nous proposant cette complainte mélancolique à travers le son de cet instrument méconnu de tous (de la plupart je pense) joué avec un grand talent par cet immense artiste turc.
Destiné à faire connaître l’artiste et son instrument de prédilection mais aussi certaines traditions concernant notamment un mode de méditation, ce disque est destiné à tous les amateurs d’instruments traditionnels.
L’album:
« Le Rossignol Solitaire »
« L’Aube de la dernière nuit »
« La Révélation »
« Louange (Naat) »
« Le vent de l’Aube »
« Le miroir céleste (Ulvi) »
Pays: TU
SEYIR MUZIK 2GN009
Sortie: 2019