KORYPHEUS – Gilgamesh
En 2020, nos amis du label M&O Music nous avaient présenté le collectif Metal Progressif ukrainien Korypheus avec son premier album intitulé « Over The Rainbow« , que notre ex-collègue, mais néanmoins ami (enfin, nous l’espérons tous) François Becquart n’avait pas hésité à qualifier de « premier album exemplaire« . Comme nous le savons tous, après cette sortie, la Mère Patrie de ces excellents musiciens a dû gérer une situation, qui, nous l’imaginons, ne facilite ni la création musicale, ni sa distribution à l’échelle mondiale. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le quintette a mis plus de cinq ans pour nous proposer une suite de sa plaque exemplaire. Pour y parvenir, il a dû changer de filière de distribution et ce n’est donc plus par l’intermédiaire des Français de M&O que nous avons reçu sa musique, mais par celui du label américain M-Theory Audio qui, le 26 septembre dernier, a publié le second album du groupe : « Gilgamesh« .
Basé dans la ville de Kyiv, Korypheus est né en 2016 sous l’impulsion du chanteur Andrey (Andy) Gushin. Le groupe a publié un EP intitulé « Blessed » en 2018, mais c’est son avec l’album « Over The Rainbow » que son nom a commencé à circuler sur la scène internationale, ce qui lui a permis de tourner en Ukraine et en Europe avec des groupes tels que Slaughter To Prevail ou Orphaned Land. Ces derniers ont d’ailleurs gardé le contact puisque leur guitariste Yossy Sassy distille quelques notes exotiques de bouzouki sur la plage titulaire de « Gilgamesh« .
Comme sur sa plaque précédente, Korypheus distille ici un mélange intéressant et relativement inédit de Metal Progressif traditionnel et de Progressif contemporain, voire même de Djent et de Groove Death Metal. Les compositions proposées sur l’album « Gilgamesh » combinent des riffs massifs, des soli lumineux et des rythmiques complexes avec toute une palette de voix, allant du chant mélodique masculin et (occasionnellement) féminin au hurlement hardcore et au growl Death Metal le plus profond. L’album allie technique instrumentale, moments de pure rage musicale et passages mélodiques hautement accrocheurs dans un style qui plaira sans doute autant aux fans de Leprous, Opeth, Dream Theater et Devin Townsend qu’à ceux de Gojira, Meshuggah et Mastodon.
Mixé et masterisé par Dmitry Kim (Jinjer) et masterisé par Jay Ruston (Amon Amarth, Anthrax, Coheed & Cambria) « Gilgamesh » bénéficie d’un son puissant et contemporain qui devrait, en principe, permettre au groupe d’accéder à une reconnaissance internationale. C’est, en tout cas, tout ce que nous lui souhaitons. Un second album exemplaire, donc, à consommer sans modération !
- « Gilgamesh » [Feat. Yossy Sassy] (04:28)
- « Far Cry » (04:10)
- « Karma Free » (03:39)
- « Sleeper » [Feat. Laura Guldemond] (04:20)
- « Holy War » (03:51)
- « Be My Ghost » (03:53)
- « Odysseus » (04:28)
- « Icarus » (04:25)
- « Avatar » (04:29)
- « Outro » (00:31)
- Pavel Shkodiak – Basse
- Denis Kurov – Batterie
- Oleg Kokotun – Guitares
- Andy Gushin – Chant clair
- Jullian Torse – Chant extrême
Les invités
- Yossi Sassi (Orphaned Land) – Bouzouki,
- Laura Guldemond (Burning Witches) – Chant
- Dmitry Kim (ex-Jinjer) – Batterie
Pays: UA
M-Theory Audio M-288-2
Sortie: 2025/09/26