KÖNIGREICHSSAAL – Psalmen ‘O’ Delirium
Alors que nous commencions à penser qu’en matière de Metal infernal, plus rien ne pourrait nous surprendre, Königreichssaal remonte le Styx à contre-courant pour nous présenter « Psalmen ‘O’ Delirium », l’un des albums Black Metal les plus surprenants que nous ayons entendus depuis longtemps.
Königreichssaal est un trio Black Metal avant-gardiste originaire de la ville de Lewin Brzeski, au sud de la Pologne. Formé en 2018, le groupe est constitué de De Atevs aux hurlements et à la guitare, de Jakub à la batterie et du patriarche Papa Artur (NDR : soixante hivers au compteur) à la basse et aux claviers. Königreichssaal, dont l’étrange patronyme teuton fait référence à la ‘Salle du Royaume‘ (NDR : l’endroit où se recueillent les témoins de Jéhovah quand ils ne calent pas leur pied dans l’ouverture de votre porte) a publié un premier album intitulé « Witnessing the Dearth » en 2020, suivi, deux ans plus tard par l’EP « Loewen (Podróż przez dziesiąty krąg piekła) ». L’album « Psalmen ‘O’ Delirium« , qui hante aujourd’hui notre platine laser, est disponible depuis le 7 juin dernier via Godz Ov War Productions.
Insérer « Psalmen ‘O’ Delirium » dans le tiroir d’un lecteur CD (ou le poser sur le plateau d’une platine vinyle si vous avez opté pour ce format) c’est ouvrir la boite de pandore. Tous les maux du monde se ruent dans vos haut-parleurs pour y déverser quarante et une minutes de cauchemars et de tourments.
Ancrées dans le Black Metal, les compositions ne suivent pourtant pas toujours les préceptes du genre. Si la vélocité est omniprésente, elle n’est pas obligatoire. Il arrive souvent, qu’à des fins dramatiques, le tempo se fasse plus lent et la musique plus pesante. Lorsque cela se produit, les guitares se font délicieusement dissonantes. Les vocalises tourmentées de De Atevs constituent indiscutablement la marque de fabrique de Königreichssaal. Hurlements douloureux et délires écorchés (NDR : qui rappellent un peu ce que qu’Alexandre Iskandar Hasnaoui régurgitait de plus angoissant au sein du terrifiant Elend au milieu des années 90), servent de véhicule sonore à une prose résolument antireligieuse ou à des délires de folie pure déclamés de manière plutôt schizophrène dans des langages aussi divers et variés que l’Anglais, le Polonais, le Latin, l’Allemand et, même, l’Espéranto.
Le label Godz Ov War Productions, qui, comme nous, semble beaucoup croire au potentiel du délirant combo, a emballé son joyau sonore dans un luxueux écrin ; présenté sous la forme d’un digibook cartonné, reprenant vingt pages de textes et d’illustrations et une couverture aussi sublime qu’elle est repoussante (NDR : difficile de rester de marbre devant cette peinture de Krzysztof Powałka représentant ce qui nous semble être un loup-garou siamois (NDR : doté de deux têtes et de quatre bras) hurlant à la mort dans sa sombre prison de pierre.
Un album délirant et atypique, qui, pour le bonheur de nos oreilles averties, semble vouloir pousser l’horreur et la folie dans ses derniers retranchements.
- « Iskarja » (05:36)
- « Rubikon » (05:15)
- « Lazaret » (04:08)
- « Psalmen » (08:28)
- « Delirio » (06:39)
- « Anatema » (05:02)
- « Satyros » (05:58)
Le groupe
- De Atevs – Chant, guitare (37 ans)
- Papa Artur – Basse, claviers (60 ans)
- Jakub – Batterie (32 ans)
Line-up:
Bandcamp (Godz Ov War Productions)
Pays: PL
Godz Ov War Productions GOWP 006.24
Sortie: 2024/06/07