KAVRILA – Rituals III (EP)
Nous prenons le feuilleton en cours avec quelques épisodes de retard sur ce ʺRituals IIIʺ de Kavrila, puisque ce troisième EP est bien entendu précédé de deux autres dont le premier remonte à 2016, le deuxième étant sorti en 2018. Mais peut-être vaut-il mieux repartir du début en présentant Kavrila, un combo allemand formé à Hambourg en 2016 par un certain Miltiadis Karanastasis, émigré grec étant aussi connu sous le nom de Malapärt. Avec ce patronyme, Miltiadis Karanastasis sort trois albums entre 2017 et 2019 (ʺMr Me Yagi is deadʺ, ʺThe darkness I come fromʺ, ʺNarbenʺ). Mais Miltiadis Karanastasis a aussi été repéré dans le duo Auriga, qui avait sorti un album ʺReflection of the Magesticʺ en 2014, dans un registre plutôt black metal. Encore plus loin dans le temps, il figure sur l’album ʺScowling truthʺ (2007) de Behind Them, un groupe formé à Rhodes (le coin d’origine de Miltiadis Karanastasis) et arrivé plus tard à Hambourg. On lui attribue aussi des participations dans un certain nombre d’autres groupes, comme Les Cactüs, Moira, Cherries On A Blacklist, Mush ou Liquid Shadows.
Mais c’est avec Kavrila que Miltiadis Karanastasis trouve un véritable sens à son parcours musical. Le groupe donne sans vergogne dans un hardcore punk et un métal alternatif écorché, violent, colérique et révolté. C’est là que la cohérence des trois EPs ʺRitualsʺ prend tout son sens. En écoutant les trois disques, on est étonné de trouver une belle homogénéité dans l’esprit général de cette œuvre qui fait fi des intervalles temporaires qui ont marqué sa parution, semblant avoir été composée tout d’une traite mais volontairement espacée sur plusieurs années en ce qui concerne sa publication. Il y est toujours question de douleur et de frustration, avec une orientation hardcore, noisy, postcore et sludge qui domine les propos tout au long de ces trois galettes.
Ces trois EPs sont une œuvre à part entière et pas simplement des compléments à la discographie de Kavrila puisque le groupe a également sorti un album long format indépendant de ces trois EPs, ʺBlightʺ, en 2017. Mais c’est vrai qu’avec huit titres et 24 minutes au compteur, cet album n’est pas très loin non plus du format d’un EP.
Dans tous les cas de figure, il n’est pas question ici de se détendre dans la franche rigolade puisque Kavrila verrouille son auditoire dans une chaudière de sons agressifs et rageurs, pilonnant les rythmiques et déchirant les tympans par la voix déchirée du chanteur. On retrouve cette atmosphère impitoyable sur ʺRituals IIIʺ dont on ne saurait conseiller l’écoute en association étroite avec les autres disques du groupe, tous disponibles sur Bandcamp. Là, vous êtes équipés, ceinture et bretelles, pour vous prendre une salve de brutalité hardcore, de furie postcore et de tristesse sludge. Le groupe a annoncé que ces trois EPs sortiraient en forme compactée d’ici quelques temps. Cela vaudra la peine de s’y intéresser.
Le groupe :
Alex (chant)
Andreas (guitare)
Daniel (basse)
Miltiadis Karanastasis (batterie)
L’EP :
ʺSundayʺ (04:08)
ʺEqualityʺ (03:24)
ʺLongingʺ (04:32)
ʺElysiumʺ (04:24)
https://kavrila.bandcamp.com/album/rituals-iii
https://www.facebook.com/kavrilaband/
Pays: DE
Narshardaa Records
Sortie: 2021/03/26