KARIBOW – Panterrania (2 CDs)
C’est toujours un moment hautement émotionnel pour moi, de chroniquer un album du compositeur/multi-instrumentiste allemand Oliver Rüsing, et forcément de son projet musical Karibow. J’ai tout de suite accroché à sa musique, un rock progressif mélodique travaillé où, l’on perçoit de très beaux passages à la guitare ou aux claviers, découlant sur des concept-albums de qualité ! Depuis 2016, je suis la carrière de cet artiste, qui n’aura de cesse de produire un rock élaboré et mélodique, proche d’un certain rock américain, plein de rondeurs. Mais revenons à l’actuel ’Panterrania’, la Panterranie peut-être une nouvelle contrée, nous plongeant à nouveau dans un concept-album, comportant deux disques, et donc 19 compositions, toujours accompagnés d’un digipack cartonné, richement coloré et illustré, comportant comme toujours un important livret explicatif. Oliver a le soucis du détail, la volonté de présenter chaque fois son concept, avec ici un contenu philosophique (c’est souvent le cas) où, l’on parle d’illusion, d’être soi-même, de chercher les gènes d’un autre monde…peut-être la manière de l’artiste de voir un monde meilleur, plus humain, vers la préservation de la nature ? Ou alors un monde de connexions, de connexions vivantes…
Pour cet opus, l’artiste fait à nouveau appel à de nombreux musiciens et chanteurs, l’on pourra citer la présence de Monique Van Der Kolk (chant), Andy Tillison claviers, The Tangent), Ian Crichton (guitare, SAGA), Charlie Bramald (chant), Philipp Dauenhauer (guitare), John Jagger (chant) et de Nic Koray (chant). Démontrant ainsi l’égale importance de la musique et du travail vocal, chant et chœurs apportant à chaque composition plus de profondeur et de hauteur, comme nous le verrons plus loin. Passons à l’analyse du premier CD, avec une intro instrumentale plutôt orientale (La Panterranie), qui ouvre pour le retour du rock progressif et mélodique ‘made in Karibow’ où, l’on redécouvre une nouvelle fois une musique attrayante, colorée et en jouée, portée par une orchestration travaillée mais toujours tournée vers la mélodie, et un travail vocal lui-aussi travaillé. Le travail aux guitares et aux synthés restent évidemment essentiel à la construction des compositions, avec d’ailleurs de nombreux soli présents, sans oublier une batterie pointue cette dernière cadençant avec justesse chaque passage. Notons encore comme je l’ai dit plus haut, l’équilibre entre voix et instruments, chant et chœurs apportant effectivement plus d’intensité à une orchestration déjà très chatoyante !
Un rock progressif qui reste également moderne, très agréable à écouter, présentant des ambiances souvent aériennes, grâce à une facette atmosphérique de la musique. Notons de beaux passages au piano, des synthés en fond sonore, ces derniers construisant justement la la base du côté atmosphérique, sans oublier comme je l’ai dit plus haut, ces fameux soli de guitares, autre marque de fabrique Karibow ou devrais-je dire d’Oliver Rüsing ! Les amateurs du genre et suiveurs de l’artiste, ne seront donc pas surpris, plutôt rapidement envoutés par une musique, qui place aux avant-postes la mélodie ! Je précise, que certains passages plus heavy, nous rappellent, que l’artiste sait aussi mettre plus de punch, lorsqu’il le faut.
Le second CD commence sur un mode atmosphérique, hautement aérien, saupoudré de bruitages, puis retour au rock progressif mélodique si cher à l’artiste. Un empreinte aérienne qui perdure, pour une seconde galette composée d’une composition, découpée ici en 10 parties, le premier CD étant constitué de 9 compositions distinctes…un autre archétype propre au concept-album. Sinon, comme je l’ai souvent écrit, voilà une musique qui coule, toujours agréable à suivre, qui finalement donne du baume au cœur…c’est mon cas.
Une fois de plus Oliver Rüsing et son projet Karibow, nous régalent grâce un rock progressif mélodique, élaboré à partir d’une orchestration élaborée, et d’un travail vocal profond. Un nouveau concept-album très agréable à écouter, et toujours porteur d’un message philosophique. Moi je kiffe depuis longtemps !
Tracklist:
Disc 1 [Worlds of Illusion]:
01. ’PanTerrania’
02. ’Simplify Yourself’
03. ’Ordinary Gods’
04. ’Tangram’
05. ’Genes from Another World’
06. ’Behind My Eyes’
07. ’In the Fragments’
08. ’Heaven’
09. ’Albedo’
Disc 2 [The Last Illusian]:
01. ’One Touch (Part I)’
02. ’Blossom Black (Part II)’
03. ’The Leak (Part III)’
04. ’Cinderella (Part IV)’
05. ’Time (Part V)’
06. ’Illusian (Part VI)’
07. ’A Little While (Part VII)’
08. ’Cupid Calling (Part VIII)’
09. ’Lords of the Big Shame (Part IX)’
10. ’Nothing Shall Remain (Part X)’
Lineup:
Oliver Rüsing
With:
Ian Crichton (SAGA, SiX BY SiX)
Monique van der Kolk (Maybe Violet, Harvest)
John Jagger
Charlie Bramald
Nic Koray
Philipp Dauenhauer
Andy Tillison (The Tangent) and many others
Pays: DE
Rockwerk Records NIK-AYCD0029
Sortie: 2025/02/08
Karibow
https://www.facebook.com/profile.php?id=100030340698963